>> Dossier de candidature

 

  

 

Le C.V.L. (conseil de la vie lycéenne)

  Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) est une instance lycéenne de l’établissement au sein de laquelle différentes thématiques sont traitées (comme celles relatives au bien être des lycéens) afin de s’assurer que les élèves de l’établissement passent au mieux leur scolarité au lycée. Le CVL a un rôle consultatif : il est consulté lors de la mise en place de certaines actions qui touchent l’intégralité des lycéens par exemple, mais il a également un rôle plus actif : mise en place d’actions ou d’évènements en partenariat avec d’autres organisations lycéennes notamment.

    Au moins 10 élèves sont membres de ce conseil : suppléants et titulaires y siègent à rôles égaux au lycée Charles de Gaulle. Ils sont élus pour deux ans au scrutin plurinominal à un tour, et le CVL est renouvelable par moitié tous les ans.  Le président du CVL est le chef d’établissement et le vice-président est un élève élu par les élus du CVL et les délégués de classe, afin de coordonner les actions et d'être en lien avec l’administration de l'établissement et son Conseil d'Administration. En effet, 5 élus du CVL et 4 suppléants représentent les élèves au sein du CA (le VP est membre de droit au Conseil d’Administration et n’a donc pas de suppléant).

    Des membres adultes font également partie du CVL : CPE, professeurs, personnels d’encadrement ou d’entretien volontaires, sous la présidence du Proviseur.

    Le CVL est, comme mentionné plus haut, consultable mais surtout porteur de projets visant à dynamiser la vie lycéenne en dehors des cours. En cela il peut être aidé financièrement par le Conseil Régional qui verse pour chaque projet retenu, une subvention permettant la réalisation d’actions selon une thématique proposée et renouvelée chaque année ; mais essentiellement par la Maison Des Lycéens, association d'élèves à but non lucratif) qui depuis toujours collabore avec le CVL pour mettre en place ces projets.

    Le CVL réalise des projets en lien étroit avec les diverses associations du lycée selon le domaine concerné : le Club Amnesty international antenne lycée Charles de Gaulle, le Petit Charles (journal local du lycée), la Maison Des Lycéens  ou encore les éco-ambassadeurs encadrés par Mme Deyme ainsi que le CESC et les éco délégués et délégués pour ne citer qu’eux.

    C’est grâce à cette coopération que le lycée Charles de Gaulle est réputé pour son dynamisme !

    Petite particularité du lycée, le CVL se charge de 7 projets phares tous les ans qui font sa renommée : le Christmas Ugly Jumper Day : défilé des pulls de Noël les plus moches accompagnés de chants voir de ventes caritatives, la vente de chocolats (vente caritative pour des associations), la vente de roses (pour financer le bal de promo : ce projet est en reconstruction car il présente un impact environnemental non négligeable), le Carnaval (accompagné de ventes parfois mais encore une fois pour des associations ou de futurs projets), la semaine de l’expression (affichage de création des élèves), la Soirée Solidarité (mise en avant des talents du lycée afin de récolter des fonds pour une association) et enfin le bal de promotion des terminales.

    Le vice-président du CVL de 2019 à 2020 était Adrien BERRY et celui de 2020 à 2021 est Vladimir GILG.

    Via cette page, il est important donc de remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à nos projets, élèves comme adultes et c’est d’ailleurs ça qui fait la force du CVL : tous les élèves et adultes du lycée peuvent venir nous rencontrer pour n’importe quel sujet et nous nous chargerons de les guider et de les accompagner au mieux  !

GILG Vladimir