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Sciences de la Vie et de la Terre

 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

  • Présentation générale

L'étude de la biologie et de la géologie au lycée relève des sciences expérimentales ; à ce titre, les Sciences de la Vie et de la Terre ont une double vocation quant à la formation des élèves :

 - En tant que SCIENCES à part entière, elles permettent d'acquérir un SAVOIR ; le renouvellement des programmes assure son actualisation régulière, de manière à suivre la marche des sciences biologiques et géologiques dans notre société. Grâce à cette culture scientifique, les SVT permettent aux élèves curieux et ouverts, de mieux se repérer dans le foisonnement des informations et des découvertes scientifiques que nous proposent fréquemment la société et les médias.

 

 

 

 

 - En tant que sciences EXPÉRIMENTALES, les SVT stimulent l'élève dans sa dimension logique et pratique, en lui proposant, chaque fois que cela est possible, des situations concrètes, où il pourra éprouver les différentes étapes de la démarche expérimentale et mettre en œuvre des modes de raisonnements et une méthodologie propres aux sciences. Placé au cœur de la "science qui se fait", l'élève acquiert un SAVOIR-FAIRE.

 

 

 

En complément avec les autres disciplines, l'élève motivé construit progressivement un SAVOIR-ÊTRE, à même de le rendre autonome et responsable dans ses choix de citoyen, à même de le préparer à de futures études supérieures scientifiques.

 

. Le numérique et les SVT

 

Les SVT requièrent l’usage des outils numériques généralistes (Internet, tableurs) et le recours à l’expérimentation assistée par ordinateur, qui peut se prolonger par l’exploitation de capteurs connectés à des microcontrôleurs programmables. Elles doivent aussi développer de nouvelles compétences numériques chez les élèves : l’usage des bases de données scientifiques, de systèmes d’informations géoscientifiques, de la modélisation numérique, de la programmation, des calculs quantitatifs, voire de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Ce sont autant de possibilités offertes aux lycéens de manipuler les outils actuels des sciences du vivant et de la Terre, qui leur ouvrent de nouvelles perspectives de formation, comme la bio-informatique ou l’exploitation de données. Une formation scientifique développe les compétences d’analyse critique pour permettre aux élèves de vérifier les sources d’information et leur légitimité, puis de distinguer les informations fiables. Ces démarches sont particulièrement importantes en SVT, qui font souvent l’objet de publications « pseudo-scientifiques », voire idéologiques : les professeurs de SVT contribuent à l’éducation des élèves aux médias et à l’information par un travail régulier d’approche critique des informations.

 

  • Ouvertures

A coté de cette dimension citoyenne, les trois grandes thématiques abordées en SVT participent à l'éveil intellectuel de l'élève dans trois grandes directions pour ce qui est de son orientation :

- le thème "La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant" permet une approche globale des problèmes liés à la biologie et à la géologie, fondée sur l'observation du monde vivant au fil de son histoire et au sein de son environnement ; à ce titre, cet angle de vue se rapproche des métiers des sciences fondamentales, comme la recherche et l'enseignement.

- le thème "Enjeux planétaires contemporains" offre à l'élève, l'occasion d'une approche rigoureuse et construite des grands problèmes actuels de l'humanité en terme d'environnement et de ressources naturelles, par exemple. Cette perspective conduit l'élève vers des métiers en lien direct avec l'environnement et le développement durable (agronomie, géosciences, architecture, énergies, gestion de l'eau…)

 

 

- le thème "Corps humain et santé" vise à permettre à l'élève, une meilleure compréhension du fonctionnement de son corps, de ses capacités mais aussi de ses limites. Outre la préparation aux responsabilités individuelles, familiales et sociales, l'élève entrevoit quelques aspects des métiers liés à la santé (médecine, diététique, épidémiologie, recherche biologique…).

 

  • Principaux thèmes étudiés dans les programmes

Au lycée, les SVT sont enseignées en classe de Seconde dans le tronc commun, puis en classe de première en tant que spécialité, et de la même façon en classe de terminale.

Les SVT sont aussi enseignées dans le tronc commun de première et de terminale dans le cadre de l’enseignement scientifique.  

 

 

 → Pour plus de détail sur ces programmes, voir le site EDUSCOL du Ministère de l'Education Nationale :

https://eduscol.education.fr/1664/programmes-et-ressources-en-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-voie-gt

 

Dans l’enseignement scientifique de première, les chapitres abordés en SVT sont les suivants :

  • Les cristaux
  • La découverte des cellules et de leurs membranes plasmiques
  • Le bilan radiatif terrestre
  • La photosynthèse
  • Le bilan thermique du corps humain
  • L’histoire de l’Age de la terre
  • Entendre la musique : l’audition

De plus chaque élève réalise sur plusieurs semaines un projet expérimental et numérique.

 

Dans l’enseignement scientifique de terminale, les chapitres abordés en SVT sont les suivants :

  • L’atmosphère terrestre et la vie
  • La complexité du système climatique
  • Le climat du futur
  • La biodiversité et son évolution
  • L’évolution comme grille de lecture du monde
  • L’évolution humaine

 

 

 → Pour plus de détail sur ces programmes, voir le site EDUSCOL du Ministère de l'Education Nationale :

 

https://eduscol.education.fr/1750/programmes-et-ressources-en-enseignement-scientifique-voie-gt

 

 

Cette formation scientifique est validée au baccalauréat :

En première :

  • les élèves ne poursuivant pas la spécialité SVT en terminale passent une épreuve de validation des connaissances de deux heures.
  • En enseignement scientifique, épreuve commune de deux heures au troisième trimestre.

En terminale :

  • Epreuve écrite de spécialité courant mars de 3heures30
  • Epreuve pratique : Evaluation des capacités expérimentales d’une heure.
  • Intervention des SVT dans les questions préparées par le candidat pour son grand oral.
  • En enseignement scientifique, épreuve commune de deux heures au troisième trimestre.

 

Bien sûr, les notes obtenus tout au long de l’année de première et de terminale comptent dans le cadre du contrôle continu.


  • Les SVT au lycée européen C. de Gaulle

- Pour les élèves, les horaires hebdomadaires de SVT au lycée européen C. de Gaulle sont :
 

- Au lycée européen C. de Gaulle, les SVT sont enseignés par 7 professeurs titulaires, auxquels s'ajoute régulièrement un professeur stagiaire. Nous bénéficions de l'apport de 2 aides de laboratoire (1 service et demi).

 

- Les enseignements se déroulent dans 4 salles de TP, ainsi que dans une salle EXAO dédiée (dotée 9 ordinateurs), au rez-de-chaussée de l'aile C du lycée.

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