>> Dossier de candidature

 

  

 

Lettres

L’ENSEIGNEMENT DES LETTRES AU LYCEE CHARLES DE GAULLE

 

L’équipe des professeurs de Lettres -modernes et classiques- assure les cours de français des classes de Seconde et Première, ainsi que les Spécialités « Humanité Littérature Philosophie » et « Littératures, langues et cultures de l’Antiquité », les langues anciennes en option, une partie de l’option « Danse » (volet Histoire des Arts), jusqu’en Terminale. En ce qui concerne les langues anciennes, le site du lycée propose une présentation spécifique.

 

 

Le lien entre le collège et le lycée

 

Cet enseignement s’inscrit dans la continuité de celui du collège, mais ses démarches sont plus réflexives afin de permettre aux lycéens de devenir plus autonomes, aussi bien dans leurs études à venir que dans leur vie personnelle et sociale. Pour remplir ce rôle majeur dans leur formation intellectuelle et culturelle, le Français doit à la fois améliorer le niveau de langue et apporter des connaissances, et ainsi développer les capacités de réflexion et d’esprit critique des adolescents ; les acquisitions du collège sont donc à la fois sollicitées et approfondies.

 

 

Les grands axes de cet enseignement

 

Ses finalités propres sont la maîtrise de la langue, une initiation à la littérature et l’appropriation d’une culture. Ces apprentissages se réalisent en lien avec toutes les autres disciplines enseignées, ainsi qu’avec les professeurs documentalistes, permettant ainsi à l’adolescent d’acquérir une culture et d’apprendre à penser.

Cet enseignement passe par l’étude de textes en extraits, ainsi que d’œuvres intégrales, de travaux d’écriture, d’exercices de prise de parole, mais également de sorties pédagogiques, d’ateliers et de rencontres.

Il est très important de comprendre ce que la lecture, dans tous les domaines, dans toute sa diversité, apporte à un jeune et à sa formation intellectuelle. Les professeurs de Lettres, avec le soutien des familles, aident les adolescents à se construire grâce à des lectures littéraires variées et riches.

 

 

Les horaires et programmes de FRANÇAIS au Lycée

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/92/8/spe575_annexe1_1062928.pdf

 

En classe de Seconde : 

Objectifs : maîtrise de la langue écrite et orale (entre autres par la grammaire), acquisition d’une culture patrimoniale et personnelle, découverte des exercices demandés aux épreuves de français du baccalauréat.

Les élèves disposent d’un enseignement de 4 heures hebdomadaires auxquelles peuvent être ajoutées des séances en classe dédoublée ainsi que de l’Accompagnement Personnalisé.

Les séances d’Accompagnement Personnalisé permettent, souvent en plus petits groupes, de remédier à des difficultés, de consolider des acquis, d’améliorer les méthodes d’analyse ou de travail. L’A.P. peut aussi être mené en dehors de la classe, notamment grâce à des activités variées et collaboratives.