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Histoire et Géographie

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

 

  • Présentation générale


L'enseignement secondaire associe l'histoire et la géographie, sciences sociales historiquement liées, que leur finalité civique et éducative rapproche.

En venant de collège, les élèves ont acquis des repères chronologiques et spatiaux, les éléments essentiels d'un patrimoine culturel, des savoir-faire et diverses notions spécifiques. Ils possèdent des clés pour la lecture du monde contemporain.

Au lycée, l'approche est différente : partant de ces acquis et intégrant les renouvellements scientifiques, elle est délibérément problématique : les deux disciplines posent les problèmes du temps présent.

L'enseignement de l'histoire et de la géographie, délibérément ouvert sur le temps présent, ne dissocie pas transmission d'un héritage et d'une culture, formation intellectuelle et éducation à la citoyenneté. Les finalités principales en sont :

Assurer la maîtrise de savoirs historiques et géographiques

Comprendre le monde contemporain

Permettre l'insertion des élèves dans la cité

Acquérir des méthodes d'analyse pour une formation intellectuelle

En lien avec les autres disciplines, l'élève devient un acteur autonome et responsable dans ses choix de citoyen et acquiert méthodes et connaissances utiles à la poursuite d'études supérieures.

 

  • Ouvertures et démarches


 - La place centrale des études de cas

En géographie mais aussi en histoire, les études de cas, en partant du concret, permettent à la fois d'incarner l'enseignement et de construire avec les élèves des notions et des interrogations. En géographie, elles ont une portée générale par les problématiques qu'elles soulèvent, les méthodes qu'elles mettent en œuvre, les enjeux et les choix qu'elles illustrent.

 - Une réflexion à différentes échelles dans le temps et l'espace

En histoire, l'inscription des questions dans des temporalités différentes est de mise. Certaines s'inscrivent dans le temps long, d'autres dans des temps plus courts, ce qui permet de faire la part de l'événement et des structures, des ruptures et des continuités, des permanences et des mutations.

En géographie mais aussi en histoire, l'approche multiscalaire, du local au mondial, permet une analyse plus fine des questions et une perception plus précise de phénomènes comme la mondialisation ou d'enjeux comme le développement durable.

 - Un travail sur les sources

Le travail sur les sources est essentiel, car il fonde la démarche historique et géographique. Il doit permettre aux élèves de s'exercer à une réflexion critique sur des sources de nature différente ou sur la construction des documents (cartes et graphiques en géographie). Il s'agit notamment de comprendre que l'histoire n'est pas écrite une fois pour toutes mais reste une construction. Parmi les sources, les différentes formes de production artistique doivent trouver toute leur place.

 



  • Principaux thèmes étudiés dans les programmes


Au lycée, l'histoire et la géographie sont enseignées dans toutes les classes de Seconde, Première et Terminale

 

*Ces questions concernent les élèves de 1ère L et ES

** Ces questions concernent les élèves de TLE L et ES

→ Pour plus de détail sur les programmes, voir le site EDUSCOL du Ministère de l'Education Nationale :

https://eduscol.education.fr/1667/programmes-et-ressources-en-histoire-geographie-voie-gt  

 

Cette formation est validée par des évaluations communes en Première et Terminale qui comptent pour le BAC, composées de deux exercices :

  • une réponse à une question problématisée
  • une analyse documentaire (un ou deux documents)

Si le premier exercice porte sur la géographie, le deuxième porte sur l’histoire, et inversement. Dans le cas où la réponse à une question problématisée, l’élève peut avoir au lieu d’une analyse documentaire un exercice de schéma ou croquis à réaliser à partir d’un texte

 

  • L'histoire géographie au lycée international Charles de Gaulle

Au lycée international C. de Gaulle, l'histoire-géographie est enseignée par une dizaine d’enseignants. La plupart des professeurs assurent une partie de leur service en langue étrangère. En effet, l'histoire-géographie est enseignée comme DNL (Discipline Non Linguistique) en langue anglaise et allemande dans les sections européennes. Le lycée compte, par ailleurs, deux sections internationales, section OIB et section Abibac dans lesquelles l'enseignement de l'histoire- géographie se fait entièrement en langue étrangère.

Les enseignants d’Histoire-Géographie assurent également l’enseignement de spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitiques, Sciences Politiques), à raison de 3h en 1ère (en binôme avec le professeur de SES qui assure 1h), et à raison de 6h en Terminale.

Pour les élèves, les horaires hebdomadaires d'histoire géographie au lycée C. de Gaulle sont :


 

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