Sciences de la Vie et de la Terre

 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

  • Présentation générale

L'étude de la biologie et de la géologie au lycée relève des sciences expérimentales ; à ce titre, les Sciences de la Vie et de la Terre ont une double vocation quant à la formation des élèves :

 - En tant que SCIENCES à part entière, elles permettent d'acquérir un SAVOIR ; le renouvellement des programmes assure son actualisation régulière, de manière à suivre la marche des sciences biologiques et géologiques dans notre société. Grâce à cette culture scientifique, les SVT permettent aux élèves curieux et ouverts, de mieux se repérer dans le foisonnement des informations et des découvertes scientifiques que nous proposent fréquemment la société et les médias.

 

 

 

 

 - En tant que sciences EXPÉRIMENTALES, les SVT stimulent l'élève dans sa dimension logique et pratique, en lui proposant, chaque fois que cela est possible, des situations concrètes, où il pourra éprouver les différentes étapes de la démarche expérimentale et mettre en œuvre des modes de raisonnements et une méthodologie propres aux sciences. Placé au cœur de la "science qui se fait", l'élève acquiert un SAVOIR-FAIRE.

 

 

 

En complément avec les autres disciplines, l'élève motivé construit progressivement un SAVOIR-ÊTRE, à même de le rendre autonome et responsable dans ses choix de citoyen, à même de le préparer à de futures études supérieures scientifiques.

 

. Le numérique et les SVT

 

Les SVT requièrent l’usage des outils numériques généralistes (Internet, tableurs) et le recours à l’expérimentation assistée par ordinateur, qui peut se prolonger par l’exploitation de capteurs connectés à des microcontrôleurs programmables. Elles doivent aussi développer de nouvelles compétences numériques chez les élèves : l’usage des bases de données scientifiques, de systèmes d’informations géoscientifiques, de la modélisation numérique, de la programmation, des calculs quantitatifs, voire de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Ce sont autant de possibilités offertes aux lycéens de manipuler les outils actuels des sciences du vivant et de la Terre, qui leur ouvrent de nouvelles perspectives de formation, comme la bio-informatique ou l’exploitation de données. Une formation scientifique développe les compétences d’analyse critique pour permettre aux élèves de vérifier les sources d’information et leur légitimité, puis de distinguer les informations fiables. Ces démarches sont particulièrement importantes en SVT, qui font souvent l’objet de publications « pseudo-scientifiques », voire idéologiques : les professeurs de SVT contribuent à l’éducation des élèves aux médias et à l’information par un travail régulier d’approche critique des informations.

 

  • Ouvertures

A coté de cette dimension citoyenne, les trois grandes thématiques abordées en SVT participent à l'éveil intellectuel de l'élève dans trois grandes directions pour ce qui est de son orientation :

- le thème "La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant" permet une approche globale des problèmes liés à la biologie et à la géologie, fondée sur l'observation du monde vivant au fil de son histoire et au sein de son environnement ; à ce titre, cet angle de vue se rapproche des métiers des sciences fondamentales, comme la recherche et l'enseignement.

- le thème "Enjeux planétaires contemporains" offre à l'élève, l'occasion d'une approche rigoureuse et construite des grands problèmes actuels de l'humanité en terme d'environnement et de ressources naturelles, par exemple. Cette perspective conduit l'élève vers des métiers en lien direct avec l'environnement et le développement durable (agronomie, géosciences, architecture, énergies, gestion de l'eau…)

 

 

- le thème "Corps humain et santé" vise à permettre à l'élève, une meilleure compréhension du fonctionnement de son corps, de ses capacités mais aussi de ses limites. Outre la préparation aux responsabilités individuelles, familiales et sociales, l'élève entrevoit quelques aspects des métiers liés à la santé (médecine, diététique, épidémiologie, recherche biologique…).

 

  • Principaux thèmes étudiés dans les programmes

Au lycée, les SVT sont enseignées en classe de Seconde dans le tronc commun, puis en classe de première en tant que spécialité, et de la même façon en classe de terminale.

Les SVT sont aussi enseignées dans le tronc commun de première et de terminale dans le cadre de l’enseignement scientifique.  

 

 

 → Pour plus de détail sur ces programmes, voir le site EDUSCOL du Ministère de l'Education Nationale :

https://eduscol.education.fr/1664/programmes-et-ressources-en-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-voie-gt

 

Dans l’enseignement scientifique de première, les chapitres abordés en SVT sont les suivants :

  • Les cristaux
  • La découverte des cellules et de leurs membranes plasmiques
  • Le bilan radiatif terrestre
  • La photosynthèse
  • Le bilan thermique du corps humain
  • L’histoire de l’Age de la terre
  • Entendre la musique : l’audition

De plus chaque élève réalise sur plusieurs semaines un projet expérimental et numérique.

 

Dans l’enseignement scientifique de terminale, les chapitres abordés en SVT sont les suivants :

  • L’atmosphère terrestre et la vie
  • La complexité du système climatique
  • Le climat du futur
  • La biodiversité et son évolution
  • L’évolution comme grille de lecture du monde
  • L’évolution humaine

 

 

 → Pour plus de détail sur ces programmes, voir le site EDUSCOL du Ministère de l'Education Nationale :

 

https://eduscol.education.fr/1750/programmes-et-ressources-en-enseignement-scientifique-voie-gt

 

 

Cette formation scientifique est validée au baccalauréat :

En première :

  • les élèves ne poursuivant pas la spécialité SVT en terminale passent une épreuve de validation des connaissances de deux heures.
  • En enseignement scientifique, épreuve commune de deux heures au troisième trimestre.

En terminale :

  • Epreuve écrite de spécialité courant mars de 3heures30
  • Epreuve pratique : Evaluation des capacités expérimentales d’une heure.
  • Intervention des SVT dans les questions préparées par le candidat pour son grand oral.
  • En enseignement scientifique, épreuve commune de deux heures au troisième trimestre.

 

Bien sûr, les notes obtenus tout au long de l’année de première et de terminale comptent dans le cadre du contrôle continu.


  • Les SVT au lycée européen C. de Gaulle

- Pour les élèves, les horaires hebdomadaires de SVT au lycée européen C. de Gaulle sont :
 

- Au lycée européen C. de Gaulle, les SVT sont enseignés par 7 professeurs titulaires, auxquels s'ajoute régulièrement un professeur stagiaire. Nous bénéficions de l'apport de 2 aides de laboratoire (1 service et demi).

 

- Les enseignements se déroulent dans 4 salles de TP, ainsi que dans une salle EXAO dédiée (dotée 9 ordinateurs), au rez-de-chaussée de l'aile C du lycée.

Physique-Chimie

 

Physique-chimie

 

Présentation générale

 

L'enseignement de la physique-chimie s'inscrit pleinement dans la logique de la réforme du lycée s'appliquant depuis la rentrée 2019 puisqu'il contribue pour une part non négligeable à « adapter le lycée à son époque ».

 

Cet enseignement vise essentiellement à approfondir la formation à la démarche scientifique déjà impulsée au niveau du collège, notamment par la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences, instauré par la loi d'orientation de 2005.

En classe de seconde, la physique-chimie, en participant à l'acquisition d'une culture scientifique et citoyenne, ont l'ambition de donner à l'élève une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit, afin de lui permettre de se forger son opinion et d'exercer son esprit critique sur des questions essentielles, comme celles touchant à l'humanité et au devenir de la planète.

 

Au niveau de la spécialité physique-chimie en terminale, les élèves ayant fait le choix d'une orientation scientifique, l'enseignement de la physique-chimie a pour but de développer des vocations pour la Science et de préparer les élèves à des études scientifiques post-baccalauréat. Pour cela, ils doivent acquérir les compétences de base de la démarche scientifique et développer suffisamment leur appétence pour la Science pour percevoir son importance dans la société.

Le programme de la spécialité physique-chimie s'organise autour des grandes étapes de la démarche scientifique que sont l'observation, la modélisation et l'action sur le réel, tout en s'appuyant sur des entrées contextualisées et modernes introduites à partir de questionnements.

Les cours de physique-chimie au lycée Charles de Gaulle s'articulent entre autres choses autour trois types d'activités essentielles :

 

  • L’activité expérimentale, qui, de part son rapport privilégié au réel, permet à l'élève de s'y confronter de façon formatrice et exigeante ;
  • Une approche physico-mathématique des lois physiques du programme. L’outil mathématique n’est pas extraordinairement développé, mais nécessaire, en particulier les notions de dérivation, d’intégration et d’équations différentielles. Pour cela, les outils mathématiques de la seconde peuvent suffire pour la spécialité physique-chimie de première, mais il est fortement conseillé de suivre au moins la spécialité mathématiques de première pour pouvoir faire dans de bonnes conditions la spécialité physique-chimie de terminale ;
  • L’analyse et la synthèse documentaire permettant de développer très largement les deux compétences « extraire et exploiter l'information » à partir desquelles l'élève est amené à faire preuve d'esprit critique, à raisonner avec méthode et à argumenter ;

 

Ouvertures

La spécialité physique-chimie est la plus adaptée à la poursuite d'études supérieures dans le domaine des sciences et techniques ou de la santé.

Les thèmes développés en physique-chimie, ancrés sur le quotidien et le monde moderne, participent de façon prégnante au choix d'orientation de l'élève tout au long de sa scolarité.

La spécialité physique-chimie permet l'accès à des métiers tels que chercheur, ingénieur, technicien supérieur… dans des domaines scientifiques très variés.

Il est à noter que même dans des domaines moins centrés comme médecine, STAPS (étude de sport) ou la prépa BCPST (l’ancienne Bio Sup), la physique-chimie est indispensable.

Pour la Chimie, omniprésente dans les objets de la vie quotidienne, les métiers sont principalement regroupés en trois domaines :

 

  • production ;
  • qualité, sécurité et environnement;
  • recherche et développement.

 

Quant aux métiers de la Physique, ils ont pour objectif principal de décrypter le comportement de la matière sous toutes ses formes. Parmi les grands domaines concernés, on peut citer : la physique des particules, la biophysique, l'astrophysique, la physique nucléaire, la géophysique…

 

L’enseignement européen physique-anglais

C'est une des spécificités du lycée qui a été un des deux premiers lycées de l’académie à l’ouvrir en 1994.

Cette option est destinée à de élèves intéressés par les sciences et l’anglais. Elle permet d’améliorer, si l’élève est motivé(e), le niveau d’anglais. Toutefois, l’option européenne n’est pas un cours de soutien en anglais et nécessite au contraire un assez bon niveau dans cette langue et une réelle motivation.

En classe de seconde, les élèves ayant choisi l’option suivent une heure de physique en anglais couplée avec une heure de mathématiques en anglais (DNL Math/Physique 1h + 1h).

L’option peut être poursuivie en première et en terminale à raison de deux heures par semaine. Une épreuve existe au baccalauréat qui confère la mention « européenne ».

Les enseignants qui ont la charge de cette option au lycée mettent l’accent sur la participation orale des élèves. Lors d’une séance typique l’élève étudie un document écrit ou une vidéo, peut travailler en groupe sur un thème donné, préparer un exposé, etc.

Les thèmes abordés sont variés, ils vont de l’astrophysique à la chimie des solutions acides ou basiques en passant par les voitures électriques, l’histoire de la physique ou de la chimie et d’autres choses encore.

L’option EURO sciences physiques peut être suivie en première et en terminale sans suivre nécessairement en même temps l’enseignement de spécialité physique-chimie.

 

À l'heure où - qu'on le veuille ou non - l'anglais s'est imposé comme la langue de communication internationale dans les sciences et les techniques, cet appariement entre l'anglais et les sciences physiques, loin d'être saugrenu, est un atout qui pourrait se révéler précieux, plus tard, pour les jeunes ayant suivi cet enseignement.

 

Principaux thèmes étudiés dans les programmes

Au lycée, la physique-chimie est enseignées en classe de seconde, première enseignement scientifique (tronc commun), première spécialité physique-chimie, terminale enseignement scientifique (tronc commun) et terminale spécialité physique-chimie.

 

 

 

 

 

 
 

Lettres

L’ENSEIGNEMENT DES LETTRES AU LYCEE CHARLES DE GAULLE

 

L’équipe des professeurs de Lettres -modernes et classiques- assure les cours de français des classes de Seconde et Première, ainsi que les Spécialités « Humanité Littérature Philosophie » et « Littératures, langues et cultures de l’Antiquité », les langues anciennes en option, une partie de l’option « Danse » (volet Histoire des Arts), jusqu’en Terminale. En ce qui concerne les langues anciennes, le site du lycée propose une présentation spécifique.