Le mot des Psy EN

Que font les Psychologues de l’Education nationale (ex Conseillères d’orientation) ?

 

Depuis le 1 er septembre 2017, les conseillères d’orientation – psychologues sont devenues des Psychologues de l’EN, spécialité EDO, à savoir « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».

Alors concrètement, cela signifie quoi ?

Tout d’abord que nous sommes psychologues et que nous sommes les seuls personnels de l’EN a en avoir le titre.

D’après le ministère, l’orientation n’est plus gérée par nous mais par les professeurs principaux de chaque niveau. Nous sommes conseillers techniques auprès du chef d’établissement.

Cependant…

Nous sommes là prioritairement pour les élèves, pour leur bien-être moral, psychique ou scolaire, comme pour leur orientation ou leurs difficultés d’apprentissage scolaire.

Nous sommes également disponibles en soutien auprès des professeurs, principaux ou non, concernant tout travail lié à l’orientation (séances, entretiens, interventions ciblées) ou à des problématiques spécifiques de classe.

Néanmoins,

Nous ne sommes présentes sur le lycée que deux jours par semaine (le lundi et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00) et le temps nous est compté. Nous partageons le reste de notre emploi du temps avec d’autres établissements et le CIO (Centre d’Information et d’Orientation).

Les rendez-vous élèves se prennent auprès des CPE.

Vous pouvez nous contacter via pronote (onglet « personnels ») ou via la boite mail académique.

Au plaisir de travailler avec vous.

 

Jennifer Prévost et Stéphanie Genot