Première et Terminale

Théâtre au lycée ; Gloire sur la Terre

Théâtre au lycée ; Gloire sur la Terre

Dans le cadre du dispositif « Les Passe Murailles », initié par le Théâtre Dijon Bourgogne, le lycée Charles de Gaulle a accueilli durant la semaine du 31 janvier au 4 février 2022 sept représentations du spectacle Gloire sur la Terre dont ont pu bénéficier des élèves de seconde.

Maëlle Poésy, qui a mis en scène du texte de la dramaturge écossaise Linda Mc Lean, a fondé son travail sur le jeu très dynamique et choral des six jeunes comédiens.

Dans une salle d’étude configurée comme un ring de boxe, l’Ecosse de 1561 a été tout à coup magiquement actuelle. Les rencontres entre Marie Stuart, toute jeune reine d’Ecosse devant affirmer son pouvoir, et John Knox, prédicateur protestant, ont été réinventées dans une tension croissante. Le public très proche des comédiens et, par moments, impliqué dans le jeu, était invité à prendre parti et à saisir les nombreuses dimensions des situations : la question de la légitimité d’un chef d’état, le fanatisme religieux, les jeux d’alliances et d’opportunisme politiques, le statut des femmes, la parole manipulatrice et ses pièges, les aspirations de la jeunesse, les blessures de l’enfance … dans une grande gamme d’émotions.

Un atelier d’initiation au théâtre s’est déroulé le mercredi. Quinze élèves volontaires ont ainsi pu s’initier aux bases de l’art dramatique à partir d’improvisations autour de moments de la pièce.

Un grand merci aux comédiens et à toute l’équipe du Théâtre Dijon Bourgogne pour ces moments très riches !

Vous êtes ici : Accueil Offre pédagogique Structure générale Première et Terminale Actualités Théâtre au lycée ; Gloire sur la Terre