Latin/Grec

Langue et Culture de l’Antiquité : LCA

 

 

 

 

 

 

 

 

                Au lycée Charles de Gaulle :  LCA = ECLA : Enseignement Conjoint des Langues Anciennes

 

  • En quoi consiste cet enseignement ECLA ?

  Il s’agit de découvrir en même temps la culture latine et la culture grecque. Cela passe par l’apprentissage et la pratique des deux langues anciennes mais aussi par la découverte des modes de vie et de pensée des Romains et des Grecs. Cette confrontation permanente met en relief leur parenté, leur filiation de même que leur singularité.

 

  • A qui s’adresse cet enseignement ?

  A des élèves curieux, ouverts, qui ont pratiqué le latin ou le grec au collège et qui veulent découvrir l’autre langue ancienne ou bien qui n’ont jamais pratiqué de langue ancienne (situation moins fréquente mais envisageable avec de la motivation).

 

  • Atouts de cet enseignement pour l’élève

 Voici le début du préambule du programme officiel (conforme à la réforme de 2019)

« Soucieux de donner des repères intellectuels qui vont au-delà du contexte immédiat de leur environnement, les programmes de langues et cultures de l’Antiquité au lycée visent à présenter la littérature et la culture antiques, d’une part, médiévales, modernes et contemporaines, d’autre part, comme des horizons réciproques afin de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux se comprendre et de mieux se situer dans le monde. Il ne s’agit ni d’actualiser ni de rajeunir la civilisation antique en la rendant identique à la nôtre, mais plutôt de revisiter les modes de vie et de pensée des Anciens afin d’en percevoir autant la singularité que la proximité à la lumière de la modernité. »

 

 Les connaissances acquises en LCA sont abondamment exploitées dans le cours de Français (le programme officiel de Lettres intègre des références antiques + le recours à l’étymologie et à la grammaire dans la maîtrise de la langue), en Histoire-Géographie (monde méditerranéen, étude des divers modes de gouvernement). De façon générale, des Sciences (évolution des découvertes) à la Philosophie (histoire des idées) en passant par les Langues vivantes (lexique, technique de traduction), les élèves peuvent réinvestir leurs acquis.

 

  En classe de Première:  les références antiques sont valorisées lors des épreuves d’EAF (« bac français » de fin d’année) et se trouvent même développées dans la spécialité « Humanités, philosophie, littérature » en interdisciplinarité « Philo-Lettres ».

 

  De façon globale, le concept d’« Humanités », au cœur des nouveaux programmes du lycée, met en relief la notion de culture générale et d’ouverture culturelle, fondement de l’enseignement des Langues Anciennes . La spécificité ECLA (latin et grec) s’inscrit évidemment dans cette aptitude à comparer, confronter.

 

Le déroulement des cours permet à l’élève d’apprendre à son rythme, dans un groupe compris généralement entre 15 et 20 élèves (conditions agréables et propices au suivi individualisé).

 

 La promotion des Langues Anciennes est un combat permanent auquel sont associés les élèves, les rendant actifs dans leurs apprentissages et leurs choix : rencontres avec des collégiens du secteur, activités diverses menées dans l’enceinte du lycée.

 

 

 

 

  • Horaires
    • En 2nde: 3 heures hebdomadaires
    • En 1ère: 3 heures hebdomadaires (option) ou 4 heures hebdomadaires (spécialité)
    • En Terminale : 3 heures hebdomadaires (option) ou 6 heures hebdomadaires (spécialité)

 

  • Contenus
  • En quelques mots: confrontation monde antique et monde moderne par les textes et l’iconographie, pratique renouvelée de la traduction (formes diverses), approche interdisciplinaire, accent mis sur le monde méditerranéen (géographie, histoire, culture).

 

Tableau des objets d’étude au programme:

 

 
 
Evaluation : contrôles de leçons (apprises en cours et révisées à la maison), exposés, exercices courts de traduction, portfolio (réalisation d’un carnet personnel autour d’un diptyque textuel ou iconographique confrontant

 

  • l’Antiquité et le monde moderne). L’évaluation est adaptée à chaque élève (débutant, confirmé), modulable et il y a toujours possibilité de se rattraper, si besoin.

 

  • Pour en savoir plus :

Bulletins Officiels de l’Education Nationale :

  • option 2nde

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/70/1/spe579_annexe1CORR_1063701.pdf

  • option 1ère

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/85/5/spe579_annexe2_1062855.pdf

 

  • spécialité 1ère

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/14/8/spe582_annexe_1063148.pdf