Histoire et Géographie
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HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
- Présentation générale
L'enseignement secondaire associe l'histoire et la géographie, sciences sociales historiquement liées, que leur finalité civique et éducative rapproche.
En venant de collège, les élèves ont acquis des repères chronologiques et spatiaux, les éléments essentiels d'un patrimoine culturel, des savoir-faire et diverses notions spécifiques. Ils possèdent des clés pour la lecture du monde contemporain.
Au lycée, l'approche est différente : partant de ces acquis et intégrant les renouvellements scientifiques, elle est délibérément problématique : les deux disciplines posent les problèmes du temps présent.
L'enseignement de l'histoire et de la géographie, délibérément ouvert sur le temps présent, ne dissocie pas transmission d'un héritage et d'une culture, formation intellectuelle et éducation à la citoyenneté. Les finalités principales en sont :
Assurer la maîtrise de savoirs historiques et géographiques
Comprendre le monde contemporain
Permettre l'insertion des élèves dans la cité
Acquérir des méthodes d'analyse pour une formation intellectuelle
En lien avec les autres disciplines, l'élève devient un acteur autonome et responsable dans ses choix de citoyen et acquiert méthodes et connaissances utiles à la poursuite d'études supérieures.
- Ouvertures et démarches
- La place centrale des études de cas
En géographie mais aussi en histoire, les études de cas, en partant du concret, permettent à la fois d'incarner l'enseignement et de construire avec les élèves des notions et des interrogations. En géographie, elles ont une portée générale par les problématiques qu'elles soulèvent, les méthodes qu'elles mettent en œuvre, les enjeux et les choix qu'elles illustrent.
- Une réflexion à différentes échelles dans le temps et l'espace
En histoire, l'inscription des questions dans des temporalités différentes est de mise. Certaines s'inscrivent dans le temps long, d'autres dans des temps plus courts, ce qui permet de faire la part de l'événement et des structures, des ruptures et des continuités, des permanences et des mutations.
En géographie mais aussi en histoire, l'approche multiscalaire, du local au mondial, permet une analyse plus fine des questions et une perception plus précise de phénomènes comme la mondialisation ou d'enjeux comme le développement durable.
- Un travail sur les sources
Le travail sur les sources est essentiel, car il fonde la démarche historique et géographique. Il doit permettre aux élèves de s'exercer à une réflexion critique sur des sources de nature différente ou sur la construction des documents (cartes et graphiques en géographie). Il s'agit notamment de comprendre que l'histoire n'est pas écrite une fois pour toutes mais reste une construction. Parmi les sources, les différentes formes de production artistique doivent trouver toute leur place.
- Principaux thèmes étudiés dans les programmes
Au lycée, l'histoire et la géographie sont enseignées dans toutes les classes de Seconde, Première et Terminale
HISTOIRE |
GEOGRAPHIE |
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SECONDE |
LES EUROPEENS DANS L'HISTOIRE DU MONDE Les places des populations de l'Europe dans le peuplement de la terre L'invention de la citoyenneté dans le monde antique Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne Révolutions, libertés, nations à l'aube de l'époque contemporaine |
SOCIETES ET DEVELOPPEMENT DURABLE Les enjeux du développement Gérer les ressources terrestres : nourrir les hommes, L'eau : ressource essentielle, l'enjeu énergétique Aménager la ville Gérer les espaces terrestres |
PREMIERE |
QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE XXe SIECLE Croissance économique et mondialisation depuis 1850 Mutation des sociétés depuis 1850 *
La guerre au XXe siècle Dont nouvelles conflictualités depuis 1991*
Le siècle des totalitarismes Genèse et affirmation des totalitarismes Fin des totalitarismes* Colonisation et décolonisation* Les Français et la République |
FRANCE ET EUROPE : DYNAMIQUES DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION Comprendre les territoires de proximité Approche des territoires du quotidien La région, territoire de vie, territoire aménagé**
Aménager et développer le territoire français
L'Union Européenne : dynamique de développement des territoires
France et Europe dans le monde |
TERMINALE |
REGARDS HISTORIQUES SUR LE MONDE ACTUEL Le rapport des sociétés à leur passé Le patrimoine : lecture historique * Les mémoires : lecture historique
Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats- Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours*
Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours |
MONDIALISATION ET DYNAMIQUES GEOGRAPHIQUES DES TERRITOIRES Clés de lecture d'un monde complexe Des cartes pour comprendre le monde Des cartes pour comprendre la Russie **
Les dynamiques de la mondialisation
Dynamiques géographiques des grandes aires continentales L'Amérique : Puissance du Nord, affirmation du Sud L'Afrique : les défis du développement L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance |
*Ces questions concernent les élèves de 1ère L et ES
** Ces questions concernent les élèves de TLE L et ES
→ Pour plus de détail sur les programmes, voir le site EDUSCOL du Ministère de l'Education Nationale :
http://eduscol.education.fr/pid23214/histoiregéographie.html
Cette formation est validée au baccalauréat: dans les filières L et ES par une épreuve écrite de 4H :
Majeure : Choix entre deux compositions soit en histoire soit en géographie
Mineure : Si la majeure porte sur l'histoire, la mineure consiste soit en la réalisation d'un croquis imposé ou une analyse documentaire (un ou deux documents) imposée.
Si la majeure porte sur la géographie, la mineure comprend une analyse documentaire (un ou deux documents) imposée.
Voir sur EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/pid23233/baccalaureat-general.html
- L'histoire géographie au lycée international Charles de Gaulle
- Pour les élèves, les horaires hebdomadaires d'histoire géographie au lycée européen C. de Gaulle sont:
Seconde |
Classique :3h d'histoire-géographie Section euro anglais : 4h d'histoire-géographie dont 2 en anglais Section euro espagnol : 4h d'histoire-géographie dont 2 en espagnol Section OIB: 4h d'histoire- géographie en anglais Section Abibac : 4h d'histoire- géographie dont 2 en allemand |
Première L & ES
Première L,ES & S |
Classique : 4h d'histoire géographie
Section euro anglais/allemand : 5h dont 2 en anglais/allemand Section OIB : 5h d'histoire géographie en anglais Section Abibac : 4h d'histoire géographie en allemand |
Première S |
Classique : 2h30 d'histoire-géographie |
Terminale L & ES
Terminale L,ES & S |
Classique : 4h d'histoire géographie
Section euro anglais/allemand : 5h dont 2 en anglais/allemand Section OIB : 5h d'histoire géographie en anglais Section Abibac : 5h d'histoire géographie en allemand |
Terminale S |
Classique : 2h d'histoire géographie en français |
- Au lycée européen C. de Gaulle, l'histoire-géographie est enseignée par onze professeurs titulaires auxquels s'ajoute parfois un professeur stagiaire. Une moitié des professeurs assurent une partie de leur service en langue étrangère. En effet, l'histoire-géographie est enseignée comme DNL (Discipline Non Linguistique) en langue anglaise, allemande et espagnole dans les sections européennes. Le lycée compte, par ailleurs, deux sections internationales, section OIB et section Abibac dans lesquelles l'enseignement de l'histoire- géographie se fait entièrement en langue étrangère.