Éducation civique, juridique et sociale
- Détails
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L'ECJS
- Présentation générale
A la rentrée 1999, un enseignement d'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) a été créé dans le cadre de la rénovation des lycées.
PRINCIPES GÉNÉRAUX
L'ECJS doit concourir à la formation des citoyens; ce n'est donc pas une discipline, mais un apprentissage (on ne naît pas citoyen, on le devient ! ). Parmi les éléments permettant de construire cette citoyenneté en cours d'ECJS, citons la réalisation de dossiers documentaires, l'organisation de débats argumentés, la réalisation de synthèses...
- Ouvertures et démarches
L'ECJS est un apprentissage qui permet aux élèves de s'approprier les valeurs et les principes de la République. Elle permet aux élèves d'acquérir savoirs et pratiques pour devenir des citoyens libres et autonomes, exerçant leur raison critique au sein d'une démocratie où ils sont appelés à agir.
L'ECJS permet une réflexion critique sur la construction de normes sociales, sur leur relativité et sur les conflits dont elles sont l'objet. Elle permet de réfléchir à de grandes questions de société touchant aux évolutions scientifiques, technologiques, sociales et culturelles.
Afin de rendre les thèmes abordés en ECJS accessibles et intéressants, les entrées concrètes sont privilégiées : étude de cas, analyses de notions, rencontres avec des intervenants qualifiés, formation à la recherche documentaire sur Internet, formation au décryptage de la presse.
- Principaux thèmes étudiés dans les programmes
ECJS |
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Seconde 0,5H /semaine |
L'État de droit Introduction - Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen Thème 1 - Droit et vie en société Thème 2 - Le citoyen et la loi Thème 3 - Le citoyen et la justice |
Première 0,5H /semaine |
Vivre dans une société démocratique : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense Thème 1 (obligatoire) - Les institutions de la République L'État républicain, l'Union européenne et la décentralisation Thème 2 (au choix)- La représentation et la démocratie d'opinion La représentation et la démocratie d'opinion Thème 3 (au choix) - L'engagement politique et social Les syndicats, acteurs de la démocratie sociale Thème 4 (obligatoire) - La nation, sa défense et la sécurité nationale La nation, sa défense et la sécurité nationale |
Terminale 0,5H /semaine |
Questions de société Thème 1 : La bioéthique Le début de vie et l'assistance médicale à la procréation Thème 2 : Pluralismes des croyances et des cultures dans une république laïque Histoire et actualité de la laïcité Thème 3 : Argent et société Argent et "moralisation financière" : finance et éthique Argent et engagement social : les activités philanthropiques Thème 4 : Violence et société |
→ Pour plus de détail sur les programmes, voir le site EDUSCOL du Ministère de l'Education Nationale :
http://eduscol.education.fr/cid56547/ressources-pour-ecjs-lycee-general.html
- L' ECJS au lycée international Charles De Gaulle
Au lycée européen Charles de Gaulle, l'ECJS est enseignée principalement par des professeurs d'histoire-géographie, de SES et de philosophie qui travaillent en étroite collaboration avec les professeurs documentalistes (initiation à la recherche documentaire notamment).