Espagnol

 ESPAGNOL

L'importance des langues vivantes et cultures étrangères dans notre société n'est plus à démontrer. L'apprentissage de l'espagnol - langue parlée par près de 400 millions de personnes dans le monde - est fondamental quelle que soit la section choisie.
Au lycée européen Charles De Gaulle, les élèves bénéficient d'une pédagogie active qui s'appuie sur des technologies nouvelles et une ouverture internationale, leur permettant d'approfondir leur connaissance linguistique et culturelle du monde hispanophone.
Les élèves peuvent s'entraîner régulièrement dans les cinq compétences langagières conformément au Cadre Européen Commun de Références des Langues (CECRL).
Le lycée a la chance d'accueillir un assistant venu d'Espagne ou d'Amérique Latine qui intervient en priorité dans les classes à examen et qui est à la disposition des élèves et de l'équipe enseignante. De plus, l'équipe des professeurs utilise un laboratoire de langues de 36 places dans lequel les élèves peuvent s'enregistrer et progresser chacun à leur rythme tout en développant leur autonomie. Les salles de langues sont équipées de vidéo projecteurs ce qui permet l'utilisation de supports très variés et authentiques donnant priorité à un entraînement intensif de la compréhension et l'expression orales. Au CDI les élèves ont à leur disposition de nombreux magazines et livres en espagnol ainsi qu'un accès à internet. Le lycée dispose également de deux salles multimédia en réseau où chacun peut accéder au web et correspondre avec des partenaires étrangers par courrier électronique.

La Réforme du Lycée, entrée en vigueur en septembre 2010, est ancrée dans le CECRL et réaffirme l'importance de l'oral dans l'apprentissage des langues. Les programmes officiels s'articulent autour d'un thème central : « l'art du vivre ensemble » en classe de seconde, « gestes fondateurs et monde en mouvement » en cycle terminal. A compter de la session 2013, les épreuves du Bac sont rénovées et comportent une partie orale (compréhension et expression) et une partie écrite (compréhension et expression) en lien avec les notions du programme, chacune comptant pour la moitié de la note globale. Le programme culturel du cycle terminal
« Gestes fondateurs et monde en mouvement » est donc structuré autour de quatre notions : Mythes et Héros, Espaces et Echanges, Lieux et Formes du pouvoir et Idée de progrès.


Le Lycée Charles De Gaulle offre aux élèves de seconde la possibilité de commencer l'espagnol comme Langue vivante 3 au même titre que l'enseignement du Russe ou de l'Arabe. Les élèves du cycle terminal des classes de première L et de terminale L peuvent choisir comme option deux enseignements spécifiques :


- LVA (Langue Vivante Approfondie) à raison de 3 heures par semaine. Le niveau de compétence visé au baccalauréat est le niveau B2 (utilisateur indépendant et niveau avancé) pour la LV1 et le niveau B1 (utilisateur indépendant et niveau seuil) pour la LV2.

- LELE (Littérature en Langue Etrangère) à raison de 2 heures par semaine de littérature espagnole.


Les sections européennes espagnol existent au lycée depuis plusieurs années. Les élèves de ces sections bénéficient de deux heures par semaine pour l'enseignement de leur DNL (Discipline Non Linguistique) en plus de l'horaire normal. Les DNL proposées sont les Sciences Economiques et Sociales et l'Histoire-Géographie en seconde. A partir de la Première et en classe de Terminale, les élèves ont le choix entre la section Euro - ES enseignement Sciences Economiques, la section Euro - S enseignement Histoire-Géographie ou Mathématiques et la section Euro-L enseignement Histoire-Géographie. Au terme de ce cursus les élèves peuvent obtenir la « Mention Européenne » au baccalauréat après un examen oral en espagnol et écrit en français .

Depuis 2007, les élèves de seconde européenne doivent valider les épreuves de Certification en langue espagnole niveaux A2 ou B1, après avoir subi une épreuve écrite (compréhension orale et compréhension et expression écrites) ainsi qu'une épreuve orale. La certification est organisée dans l'établissement et l'évaluation est réalisée par des enseignants préalablement formés.

La vocation européenne et internationale du lycée est confortée par des partenariats :

- La Journée de l'espagnol ( 12 Octobre) : à la découverte des richesses du monde hispanophone en partenariat avec l'Institut Cervantes.

- Sorties cinéma pour découvrir des œuvres en version originale, en lien avec les notions du programme du lycée ( ex : La Jaula de Oro [Rêves d'Or] sur l'émigration latinoaméricaine aux Etats-Unis - Notion Espaces et Echanges).

- Voyages en Espagne à la découverte des richesses culturelles, historiques et gastronomiques de ce pays. Voyages en Castille (45 élèves) et en Catalogne (45 élèves en priorité issus de la section Euro).

- Partenariat avec l'Institut Cervantes: possibilité d'obtenir le DELE ( Diplôme d'Espagnol en Langue Etrangère) niveaux A1-A2-B1-B2-C1-C2 proposé aux élèves de seconde, première et terminale.

 

 

 

 

 

 

(FLE) Français langue étrangère

(FLE) Français langue étrangère

  • L'accueil

Des jeunes de tous horizons

 

Depuis sa création le Lycée International Charles de Gaulle accueille un nombre significatif d'élèves étrangers, selon plusieurs modalités :

Elèves en séjour court : de nombreux échanges ont lieu, par exemple avec l'Allemagne, les Etats Unis, le Danemark, la Russie, l'Autriche. Ces élèves participent à un petit enseignement de FLE, dans la mesure du possible.

Notre Lycée est établissement d'accueil pour les jeunes quasi primo-arrivants qui s'installent à Dijon et qui sont en âge d'aller au lycée.

D'autres élèves rejoignent notre lycée pour y passer une année complète ou une partie importante de l'année : cela peut être dans un cadre privé, ou grâce à des actions comme les programmes Brigitte Sauzay ou Voltaire avec l'Allemagne (http://www.ofaj.org/programme-voltaire) ou encore grâce au programme « 1 an en Bourgogne » mis en place par le Rectorat de l'Académie de Dijon (http://www.ac-dijon.fr/ ). Nous avons actuellement parmi nous des jeunes venus de Taïwan, de Suède, de République Tchèque, de Pologne, de Russie, des Pays Bas.

Déroulement de l'année pour ces élèves en séjours longs

Nous mettons tout en œuvre pour que ces jeunes se sentent bien et profitent pleinement de leur séjour parmi nous.

Les élèves ne sont pas regroupés entre eux mais sont intégrés à des classes habituelles. Ils se retrouvent par contre dans certains cours tels le FLE, le polonais pour les élèves concernés ou d'autres cours de langue.

Nos professeurs de toutes matières ont donc acquis une grande expérience dans l'accueil et l'intégration de ces élèves au sein de leurs classes, et savent gérer cette présence positive et enrichissante.

Les élèves sont hébergés à l'internat du Lycée durant la semaine et bénéficient d'une famille d'accueil le week end


  • L'enseignement de FLE (français langue étrangère)

Afin de permettre aux élèves étrangers présents parmi nous de mieux appréhender notre langue et notre culture, des cours de français leurs sont réservés, très différents des cours de lettres habituels.

Ces cours supplémentaires répondent à deux grands objectifs :
- Favoriser la compréhension et l'expression, orales et écrites, grâce à des exercices de langue (mécanismes grammaticaux, vocabulaire, écoute de documents sonores et audiovisuels, prononciation, jeux de rôle...)

- Aider les élèves à entrer dans la culture française, dans les domaines les plus variés : chanson, cinéma, événements culturels divers, presse, vie politique, débats de société, etc.


Les élèves de notre section OIB Britannique peuvent également bénéficier de cours de FLE


  • Expansion du domaine du FLE

Le cours de FLE ne se résume pas à ce qui se passe dans la classe ; il est le support ou le lien de divers projets

Soirée Polonaise et autres animations

http://www.dailymotion.com/video/x25332_soiree-polonaise-polonez_news

 

Les anciens élèves polonais du Lycée Européen Charles de Gaulle échangent leurs souvenirs, leurs expériences et proposent des informations en polonais sur le blog Degolak : http://degolak.cba.pl/

 

Notre collaboration avec Sciences Po

Grâce à M. Michaud, professeur de FLE, des élèves étrangers de Sciences Po Paris, collège universitaire de Dijon, (http://college.sciences-po.fr/sitedijon/ ) sont invités, une fois par an, à venir présenter leurs pays dans notre Lycée, soit sous forme de petit colloque dans notre amphithéâtre, soit lors d'interventions devant des classes, notamment dans des cours d'histoire et géographie, ou de sciences économiques et sociales.

La Journée Européenne des Langues

Cette journée est une action proposée par le ministère de l'éducation nationale, qui a lieu chaque année le 26 septembre : http://www.education.gouv.fr/cid57914/journee-europeenne-des-langues.html

Dans notre Lycée, en lien avec le cours de FLE, elle prend une coloration particulière puisqu'elle permet à nos élèves polonais ou d'autres horizons présents parmi nous de présenter leur culture.

Une coopération internationale à 4

 

Depuis sa création en 2005 par le Conseil Régional de Bourgogne, notre Lycée a toujours participé activement au Prix Littéraire de Lycéens et Apprentis de Bourgogne : http://www.region-bourgogne.fr/Prix-litteraire-des-lyceens-et-apprentis-2013-les-laureats-connus,29,7921

Mais une nouvelle étape est franchie. Grâce à la coopération quadripartite du Conseil Régional de Bourgogne, (http://www.region-bourgogne.fr/La-Convention-quadripartite-la-Region-Bourgogne-le-Land-de-Rhenanie-Palatinat-la-Voivodie-d-Opole-la-Region-de-Boheme-centrale,486,4538), nous organisons désormais cette action en partenariat avec trois autres lycées d'Allemagne (lycée Martinus de Linz sur le Rhin), de République Tchèque (Lycée de Přibram) et de Pologne (Lycée Maria Skłodowska Curie d'Opole) . Le Centre de Documentation et d'Information de notre Lycée, grâce à Madame Pajard, ainsi que le cours de FLE sont au centre de cette action qui prend une nouvelle et une belle dimension.

 

La présence d'élèves de tous horizons n'est pas, pour nous, un détail, mais constitue une des problématiques centrales de notre projet d'établissement.

Tous nos élèves venus d'autres pays apportent une richesse inestimable à notre Lycée.

Nous les remercions de nous avoir choisis.

DiLE SVT-russe

DiLE (Discipline en Langue Etrangère) SVT-russe

 

Si vous êtes en 1ère, que vous aimez les sciences et que vous pratiquez le russe depuis au moins la 2nde, rejoignez la DiLE SVT-russe.

Vous apprendrez du vocabulaire spécifique réutilisable en situation, vous suivrez l’actualité scientifique russe, vous participerez à des projets liés à la Russie : échanges avec des chercheurs et cosmonautes russes, rencontres avec des explorateurs ayant parcouru l’immensité russe, voyages scientifiques à Moscou ou au lac Baïkal…

 Le Blog du professeur : http://lewebpedagogique.com/svtdiot3/

Lire la suite : DiLE SVT-russe

Éducation physique et sportive

 Education Physique ET Sportive

 

  • Présentation générale


Objectifs :

L'EPS est la seule discipline à proposer un moment d'activité physique, d'engagement corporel, seul ou en groupe. A travers les activités physiques, sportives et artistiques, l'EPS développe le plaisir de pratiquer de façon régulière. Elle favorise les choix, les projets d'action et la réalisation de soi pour former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

 

Des pratiques diversifiées permettent à l'élève de développer ses capacités physiques et d'enrichir sa motricité quels que soient son niveau, sa condition physique et ses problèmes de santé.

 

A travers la pratique physique et l'engagement dans différents rôles sociaux (l'arbitrage, la fonction de juge, d'aide), l'EPS aidera l'élève à gérer sa vie physique et sociale présente et future. Il apprend à assurer sa sécurité (celle des autres), entretenir sa santé, assumer son corps et construire sa relation aux autres.

 

La pratique scolaire d'activités physiques, sportives et artistiques différente des seuls sports permet à l'élève d'accéder à un patrimoine culturel tout en ayant un regard critique quant aux valeurs véhiculées

 

Familles d'activités :

 

Les élèves devront résoudre en pratique plusieurs problèmes à travers un choix d'activités adaptés aux contraintes matérielles du lycée:

- En athlétisme (course 1/2 fond et penta bond) : il faut réaliser une performance mesurable

- En gymnastique (sol et barres) et en danse : il faut réaliser une prestation artistique ou acrobatique

- En sport collectif (volley-ball, hand-ball) et en sport de raquette (badminton) : il faut conduire un affrontement collectif ou individuel

- En course longue : il faut concevoir et réaliser un projet d'entrainement pour permettre l'entretien de soi.

 

  • Ouvertures


Au-delà de ces compétences motrices propres à la discipline, l'EPS contribue à développer des compétences méthodologiques et sociales.

 

- L'élève apprend à se préparer à l'effort, connaître ses limites, connaitre les risques, se préserver des traumatismes, récupérer complétant ainsi certaines connaissances de SVT relative au fonctionnement du corps face à la pratique physique. L'élève pourra par la suite approfondir ses connaissances en s'orientant dans le domaine médical (kinésithérapeute, ergothérapeute) ou sportif (entraineur, préparateur physique préparés à l'ufrstaps)

-L'élève, en apprenant à juger, arbitrer, aider, apprécier, parer, observer, entrainer, s'approprie les règles de vie collective complétant ainsi des données du programme de sciences sociales. L'élève pourra s'orienter ensuite vers des spécialités comme la sociologie du sport, la psychologie du sport, les métiers du spectacle ou encore les diplômes d'arbitrage, d'entrainement…

 

-L'élève, à travers l'observation, l'analyse des données, l'élaboration de projets tactiques comme de projets d'action utilise une démarche expérimentale ancrée dans la pratique. Cette démarche scientifique et rigoureuse l'aidera pour apprendre à agir efficacement, à l'école comme dans ses futures études.

L'EPS doit développer des connaissances, des capacités et des attitudes.

 

→ Pour plus de détail sur les programmes, voir le site EDUSCOL du Ministère de l'Education Nationale :

http://eduscol.education.fr/eps/actualites/programme2010

 

  •  L'EPS au lycée international Charles de Gaulle


L'EPS est enseignée à raison d'un cours de 2h par semaine en classe entière (menus en terminale). L'élève même dispensé doit assister au cours pour l'acquisition des compétences méthodologiques et sociales.

 

Les installations :

Elles sont toutes au sein du lycée :

Une piste extérieure de 250 m

2 sautoirs extérieurs (penta bond)

2 terrains de hand-ball extérieurs

1 gymnase de type C (40*20m) avec du matériel de gymnastique (2 barres parallèles, 3 barres asymétriques, des tapis de sol, tremplins…), 1 terrain de hand-ball, 4 terrains de volley-ball, 9 terrains de badminton

 

 

Les activités :

 

En seconde :

4 familles d'activités sont abordées, à raison de 6 ou 7 séances chacune. Dans chaque activité, les élèves doivent obtenir le niveau 3 du référentiel national. Les élèves construisent des habitudes de travail et s'approprient les règles de vie collective.

 

En première :

3 familles d'activités sont abordées, 6 ou 7 séances par activité. Les élèves doivent justifier d'un niveau 4 pour les activités déjà pratiquées en seconde et d'un niveau 3 pour les autres. Les élèves apprennent à être autonomes dans leurs apprentissages.

 

En terminale :

Les élèves choisissent 3 activités appartenant à 3 familles différentes et doivent justifier d'un niveau 4 dans les 3. L'élève doit pouvoir prendre en charge sa pratique physique et exercer son autonomie.

 

 

2nde

1ère

Terminale

Athlétisme

  • Penta bond (Travail de multi bond)
  • ½ fond
  • Penta bond
  • Penta bond ou ½ fond

Gymnastique

  • Barres parallèles et asymétriques
  • Sol (Travail d'éléments)
  • Barres ou sol (enchainement, critères de jugement)

 

  • Barres ou sol ou danse

Badminton/ Sport collectif

  • Badminton
  • Volley-ball
  • Volley-ball
  • Hand-ball (projets tactiques)
  • 1 sport collectif ou badminton

Entretien de soi

Course longue (projet d'entrainement)
   

 

Le baccalauréat

Cette formation est validée au baccalauréat sous forme de contrôle en cours de formation l'année de Terminale, coefficient 2 pour toutes les sections et évalué par un jury de deux professeurs.

 

Chaque élève est évalué dans 3 activités appartenant à trois familles différentes. Différents menus de 3 activités sont proposés à 2 classes regroupées et seront retenus les 2 menus recueillant le plus de suffrages.

Ces 3 activités seront évaluées au cours de l'année à la fin de chaque cycle de pratique et les dates feront l'objet d'une convocation collective officielle. L'élève sera évalué par son enseignant et un autre enseignant d'EPS. La note du bac sera la moyenne des 3 notes.

La présentation d'un certificat médical pour inaptitude amènera l'enseignant à proposer une date de rattrapage ou une activité adaptée aux capacités de l'élève.

 

L'élève a la possibilité de prendre EPS en option facultative. La liste des épreuves proposées en contrôle ponctuel est réactualisée chaque année et proposée par l'inspection académique en automne. Cet enseignement n'est pas effectué au lycée (sauf en danse) et l'élève doit justifier d'un bon niveau de pratique en club.

 

Les enseignants

5 enseignants titulaires se partagent les 3 niveaux de classe.

Mr Labouré, Mme Lamarche et Mme Mugnier effectuent l'ensemble de leur service en EPS

Mme Guyon et Mme Péhaut enseignent conjointement en EPS et en spécialité danse.

 

 

  • L'Association Sportive


L'AS permet l'initiation ou la spécialisation dans une ou plusieurs activités physiques et sportives artistiques. La participation à diverses rencontres (tournois amicaux, championnats officiels inter-AS) permet aux élèves de se former à des rôles de jeunes officiels : organisateur, arbitre, juge, manager… Par des prises d'initiatives et de responsabilités, elle permet un apprentissage concret de la vie associative, élément de citoyenneté favorisant une approche humaniste du sport.

 

L'AS au lycée

Le lycée propose des activités variées dans le prolongement de l'enseignement obligatoire :

Mr Labouré propose les arts du cirque entre 12h et 14h (loisir) et une préparation aux cross départementaux et académiques

Mme Lamarche s'occupe du volley-ball le mercredi (loisir et championnat officiel)

Mme Mugnier entraine au badminton le mercredi (loisir et championnat officiel)

Mme Guyon et Mme Péhaut enseignent la danse le mercredi d (loisir et compétitions officielles) ainsi qu'une aide à la préparation de l'épreuve ponctuelle danse en option

 

Modalités d'inscription

Les élèves doivent cotiser pour l'achat d'une licence permettant à l'élève d'être assuré collectivement pendant sa pratique compétitive (26 euros en 2014) et fournir une autorisation parentale et médicale. Une licence donne accès à la pratique de plusieurs activités.

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Plus-value

Bac : la formation d'arbitre ou de juge est sanctionnée par un diplôme spécifique. En cas de d'obtention du diplôme de niveau national en 2nde ou 1ère l'élève se verra attribuer une note de 16/20 en option facultative EPS (dispensé de passer la partie pratique) et n'aura à passer que la partie orale pour les 4 points manquant.

 

2nde, 1ère, Terminale : Un investissement actif et régulier à l'AS, la poursuite d'une formation de juge arbitre et la prise de responsabilité seront autant de points permettant au lycéen de valider des heures d'Accompagnement Personnalisé.

Mathématiques

 Mathématiques

 

  • Présentation générale

L'enseignement des mathématiques au lycée a pour but de donner à chaque élève la culture mathématique indispensable pour sa vie de citoyen et les bases nécessaires à son projet de poursuite d'études.

La seconde est une classe de détermination. Le programme de mathématiques y a pour fonction :

  • de conforter l'acquisition par chaque élève de la culture mathématique nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ;
  • d'assurer et de consolider les bases de mathématiques nécessaires aux poursuites d'étude du lycée ;
  • d'aider l'élève à construire son parcours de formation.

L'acquisition de techniques est indispensable, mais doit être au service de la pratique du raisonnement qui est la base de l'activité mathématique des élèves. Il faut, en effet, que chaque élève, quels que soient ses projets, puisse faire l'expérience personnelle de l'efficacité des concepts mathématiques et de la simplification que permet la maîtrise de l'abstraction.

L'objectif de l'enseignement des mathématiques au lycée est de former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de :

  • modéliser et s'engager dans une activité de recherche ;
  • conduire un raisonnement, une démonstration ;
  • pratiquer une activité expérimentale ou algorithmique ;
  • faire une analyse critique d'un résultat, d'une démarche ;
  • pratiquer une lecture active de l'information (critique, traitement), en privilégiant les changements de registre (graphique, numérique, algébrique, géométrique) ;
  • utiliser les outils logiciels (ordinateur ou calculatrice) adaptés à la résolution d'un problème ;
  • communiquer à l'écrit et à l'oral.

Dans la mesure du possible, les problèmes posés s'inspirent de situations liées à la vie courante ou à d'autres disciplines.

 

Raisonnement et langage mathématiques

Le développement de l'argumentation et l'entraînement à la logiquefont partie intégrante des exigences des classes de lycée. Progressivement, l'élève devra avoir acquis une expérience lui permettant de commencer à distinguer les principes de la logique mathématique de ceux de la logique du langage courant et, par exemple, à distinguer implication mathématique et causalité.

 « La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle ».

Léonard de Vinci

Utilisation d'outils logiciels

L'utilisation de logiciels (calculatrices ou ordinateurs), d'outils de visualisation et de représentation, de calcul (numérique ou formel), de simulation, de programmation développe la possibilité d'expérimenter, ouvre largement la dialectique entre l'observation et la démonstration et change profondément la nature de l'enseignement.

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L'utilisation régulière de ces outils peut intervenir selon trois modalités :

— par le professeur, en classe, avec un dispositif de visualisation collective adapté ;

 

par les élèves, sous forme de travaux pratiques de mathématiques ;

 

 

 

dans le cadre du travail personnel des élèves hors du temps de classe (par exemple au CDI ou à un autre point d'accès au réseau local).

 

 

 

Diversité de l'activité de l'élève

Les activités proposées en classe et hors du temps scolaire prennent appui sur la résolution de problèmes purement mathématiques ou issus d'autres disciplines. De nature diverse, elles doivent entraîner les élèves à :

chercher, expérimenter, modéliser, en particulier à l'aide d'outils logiciels ;

 

choisir et appliquer des techniques de calcul ;
mettre en œuvre des algorithmes ;

raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit.

La diversité de ces activités doit permettre aux élèves de prendre conscience de la richesse et de la variété de la démarche mathématique et de la situer au sein de l'activité scientifique. Cette prise de conscience est un élément essentiel dans la définition de leur orientation.

 

  • Ouvertures

Le cycle terminal de la série S procure un bagage mathématique solide aux élèves désireux de s'engager dans des études supérieures scientifiques, en les formant à la pratique d'une démarche scientifique et en renforçant leur goût pour des activités de recherche.

Le cycle terminal des séries ES et L permet l'acquisition de connaissances mathématiques qui favorisent une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves, en développant leur sens critique vis-à-vis des informations chiffrées et, plus largement, en les formant à la pratique d'une démarche scientifique.

De statisticien à prof de maths en passant par actuaire ou ingénieur d'études, les mathématiques sont omniprésentes dans beaucoup de métiers et peuvent offrir des débouchés intéressants.

Pour y accéder, il existe de nombreuses formations. Études courtes ou longues, fondamentales ou appliquées, vous n'aurez que l'embarras du choix. Et de nombreuses passerelles existent entre les licences de mathématiques et l'informatique ou les statistiques.

Dernière information utile : les filières universitaires scientifiques manquent de candidats !

Les mathématiques sont partout !

Omniprésentes dans l'industrie - aérospatiale, imagerie, cryptographie…, ou dans les services - banques, assurances… , les mathématiques apparaissent aussi dans de nombreux autres secteurs : sondages, gestion des risques, protection des données… Elles interviennent dans notre vie quotidienne - télécommunications, transports, médecine, météorologie, musique… et contribuent à la résolution de problématiques actuelles : énergie, santé, environnement, climatologie, développement durable…

Ainsi, un enseignement mathématique est dispensé dans de nombreuses formations Post bac.

 

Du DUT (bac+2) au doctorat (bac+8), les mathématiques offrent une large gamme de formations avec des applications nombreuses et variées.

  • CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) : MPSI, PCSI, PTSI, HEC, etc…
  • DUT Statistique et traitement informatique des données (STID)
  • Licences professionnelles, tournées vers l'ingénierie statistique
  • Licences (mention mathématiques ; mathématiques et applications ; mathématiques-informatique ; mathématiques, informatique et applications...).
  • Licence mathématiques appliquées aux sciences sociales
  • Ecoles d'ingénieurs. Près de 250 écoles délivrent un diplôme d'ingénieur conférant le grade de master dans le cadre du LMD. Un bon tiers de ces écoles sont accessibles dès l'obtention du bac pour une formation en cinq ans.
  • Ecoles de statistiques : elles délivrent un diplôme à (bac + 5) de statisticien économiste (École nationale de la statistique et de l'administration économique / ENSAE), d'ingénieur statisticien (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information / ENSAI), de statisticien (Institut de statistique de l'université Pierre et Marie Curie/ISUP), d'actuaire (Euro-Institut d'actuariat de l'université de Bretagne occidentale/EURIA ; Institut de science financière et d'assurances de l'université de Lyon 1/ISFA), de mathématiques et informatique appliquées à l'actuariat (Institut de mathématiques appliquées de l'université catholique de l'Ouest/IMA).

 

Combinant réflexion personnelle et travail en équipe, rigueur et imagination, les métiers des mathématiques se diversifient, se développent et sont maintenant présents dans tous les secteurs de l'industrie et des services.

 

  • Principaux thèmes étudiés dans les programmes


En SECONDE


Les thèmes principaux du programme sont :

- Statistiques et Probabilités (paramètres de position et de dispersion, simulation et fluctuation d'échantillonnage, probabilités discrètes, équiprobabilités, …etc…).
- Calculs et Fonctions (techniques de calculs, études qualitatives de fonctions, équations, inéquations ).
- Géométrie (plan, espace, repérage et vecteurs dans le plan).
La démarche algorithmique et l'utilisation et la construction d'algorithmes interviennent fréquemment.

Horaire : 3 h en classe entière + 1 h de module en groupes (demi-classe)

Chaque élève bénéficie également d'un « accompagnement personnalisé », dispositif dans lequel les professeurs de mathématiques s'investissent pour répondre aux besoins des élèves, ce qui peut prendre plusieurs formes : soutien, approfondissement, aide à l'orientation et au discernement pour la poursuite d'études, etc…

 

En PREMIÈRE


L' "accompagnement personnalisé" est reconduit en 1ère sous une forme plus axée sur la ou les matière(s) dominante(s) de la série. Les mathématiques seront donc présentes en accompagnement personnalisé pour les 1ère S

Classe

Horaire

Programme

1°ES

(pour tous)

et 1°L

(en option)

3h

Second degré, études de fonctions, dérivation, pourcentages, suites numériques, statistique descriptive et analyse de données, probabilités (variables aléatoires discrètes, loi binomiale), échantillonnage.

1°S

 4h

idem 1ère ES/L : Second degré, études de fonctions, dérivation, suites numériques, statistique descriptive et analyse de données, probabilités (variables aléatoires discrètes, loi binomiale), échantillonnage.

Avec en plus : géométrie plane, trigonométrie, produit scalaire dans le plan

 

En TERMINALE

Chaque élève de terminale choisit un enseignement de spécialité.

La spécialité mathématiques peut être choisie en terminale S, ES et L. Pour les terminales L, ce choix n'est possible que si l'option mathématiques a été suivie en première.

Classe Horaire Programme
Terminale ES (pour tous) et Tle L (en spécialité)

4 h

- Suites numériques (limites de suites géométriques, suites arithmético-géométriques)
- Notion de continuité sur un intervalle
- Fonctions exponentielles & Fonction logarithme népérien
- Convexité
- Calcul intégral (primitive, exemples de calculs d'aires à l'aide d'intégrales, valeur moyenne d'une fonction).
- Probabilités (conditionnement, notion de loi à densité, loi uniforme, lois normales)
- Statistique : intervalle de fluctuation, estimation

Terminale ES

Spécialité

+ 1 h 30

Pour les élèves de ES ayant choisis cet enseignement de spécialité

L'enseignement de spécialité prend appui sur la résolution de problèmes. Cette approche permet une introduction motivée des notions mentionnées dans le programme.

- Résolution de problèmes à l'aide de matrices
- Résolution de problèmes à l'aide de graphes.
- Graphes probabilistes

Terminale S

6 h

dont une heure dédoublée

- Suites numériques (limites de suites, études de convergences, raisonnement par récurrence)
- Limites de fonctions
- Continuité sur un intervalle, théorème des valeurs intermédiaires
- Compléments sur la dérivation
- Etude des fonctions sinus et cosinus
- Fonction exponentielle & Fonction logarithme népérien
- Calcul intégral (primitive, exemples de calculs d'aires à l'aide d'intégrales, valeur moyenne d'une fonction).
- Nombres complexes
- Géométrie dans l'espace (droites et plans, vecteurs, repérage, produit scalaire…)
- probabilités (conditionnement, notion de loi à densité, loi uniforme, lois exponentielles, lois normales, théorème de Moivre-Laplace)
- Statistique : intervalle de fluctuation, estimation

+ 2 h

Pour les élèves ayant choisis cet enseignement de spécialité

L'enseignement de spécialité prend appui sur la résolution de problèmes. Cette approche permet une introduction motivée des notions mentionnées dans le programme.

- Résolution de problèmes utilisant l'Arithmétique (codages, chiffrements, système cryptographique RSA)
- Résolution de problèmes utilisant les Matrices et les suites (marches aléatoires sur un graphe, graphes probabilistes, étude asymptotique d'une marche aléatoire…)

 

  • Les Mathématiques au lycée européen Charles de Gaulle

- Pour les élèves, les horaires hebdomadaires de mathématiques au lycée européen Charles de Gaulle sont :
 

Seconde

3 h en classe entière + 1 h de TP en groupes (demi-classe)
+ de l'accompagnement personnalisé

Première L & ES

3 h en classe entière

Première S

4 h en classe entière

Terminale S

5h en classe entière + 1 h de TP en groupes (demi-classe)
+ 1 h d'accompagnement personnalisé

Spécialité en TS

2h (par groupe de Spé Maths regroupant des élèves de plusieurs classes)

Terminale ES & L

4h en classe entière

Spécialité en TES

1h30 (par groupe de Spé Maths regroupant des élèves de plusieurs classes)

 

 

- Au lycée européen Charles de Gaulle, les mathématiques sont enseignées par 9 professeurs titulaires :

http://lcs.andaines.lyc61.ac-caen.fr/~guillons/images/profs-sciences.jpg

Mmes. BARIL - TILLIER

MM. BANDERIER - BUREL - JAMOUI - LAGRANGE

LEMASSON - LION - VACHER

auxquels s'ajoutent régulièrement un professeur stagiaire et un professeur contractuel.

 

 

 

- Les enseignements se déroulent principalement dans le bâtiment D, au premier étage duquel est situé le Laboratoire de mathématiques (salle équipée d'ordinateurs et de logiciels spécifiques : grapheurs, tableurs, logiciels de géométrie dynamique, logiciels de calcul formel, …)

 

 

 

Mathématiques et MPS :

L'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) est dispensé autour de trois matières : mathématiques, physique-chimie et science de la vie et de la terre.

Il a pour but de faire découvrir différents domaines dans ces trois matières et de montrer comment elles interagissent dans la résolution d'un problème scientifique actuel.

Deux thèmes sont abordés chaque année parmi : cosmétologie, science et aliments, investigation policière, science et œuvres d'art, prévention des risques d'origine humaine, science et vision du monde.

L'évaluation se fait par compétences, sans recours à des notes chiffrées (un enseignement d'exploration n'est pas déterminant pour le passage en première).

Cet enseignement vise à développer les capacités suivantes : la pratique d'une démarche scientifique (extraire et organiser des informations, communiquer, réaliser, manipuler, raisonner), l'initiative et l'autonomie, l'expression écrite et orale, l'utilisation des TICE, le travail d'équipe…

 

Des mathématiques en anglais, pour certains élèves du lycée Charles de Gaulle

  • Pourquoi ? Quels apports ?
Le caractère universel des mathématiques permet l'étude des sujets les plus divers : l'économie (traitement de données, statistiques,…), la médecine (probabilités,…), l'architecture (le nombre d'or), l'astronomie (la trigonométrie), les nouvelles technologies,…, qui mettent en jeu du vocabulaire et des sources de culture scientifique variés.
La modélisation d'un problème de mathématiques (la mise en équation par exemple), la démonstration d'un résultat, tout en développant les qualités d'argumentation, facilitent les échanges, le débat, et sont propices à l'utilisation de la langue.
Certains termes mathématiques ayant un côté plus imagé ou immédiatement parlant en anglais donnent plus de sens aux objets qu'ils désignent.
  •  Comment ? Déroulement des séances

Les séances se déroulent entièrement en anglais : les mots et expressions spécifiques aux mathématiques sont réduits et simples à comprendre : ils ne constituent pas un obstacle à la prise de parole de l'élève, qui sera aussi confronté à l'utilisation d'expressions de la vie courante car la langue est utilisée en classe comme un outil de communication. Une séance pourra contenir par exemple :

Quelques points de cours donnés par le professeur pour réactiver ou introduire une notion.

Du travail individuel de compréhension à partir d'un document écrit, sonore ou audio-visuel.

Des activités en groupes de 2 à 4 élèves pour constituer une production commune, écrite ou présentée à l'oral devant le groupe classe. Ces activités sont conçues pour susciter les interactions et développer les capacités d'expression des élèves, entre eux ou par questionnement en anglais au professeur.

  • Quel contenu ?

Les cours de mathématiques en anglais sont en supplément de l'horaire de mathématiques de chaque niveau, ils ne visent pas à traduire en anglais le programme de mathématiques, qui est traité intégralement sur l'horaire de mathématiques non-euro. Cependant ils font très souvent appel aux notions du programme de l'année courante, pour les appliquer en puisant dans la culture de différents pays anglophones et leur apporter des compléments culturels, renforçant ainsi les compétences et les connaissances en mathématiques.

Exemples de thèmes abordés :

◊ Seconde : Bases de calcul et de géométrie, travaux autours des fonctions et de leur utilisation dans la vie courante, algorithmique, éléments de logique, utilisation des pourcentages,…
◊ Première : Travaux autours des suites (applications à l'étude du nombre d'Or), éléments de Logique, problèmes d'optimisation,…
◊ Terminale : Préparation de l'épreuve orale du bac : étude de textes scientifiques utilisant ou étudiant des notions mathématiques.
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