Dossier de candidature ABIBAC à télécharger et à retourner avant le 10 mai 2019 (voir rubrique ABIBAC)   

 

 

Anglais

ANGLAIS

 

L’importance des langues vivantes et cultures étrangères dans notre société n’est plus à démontrer. L’apprentissage de l’anglais, même s’il semble banalisé de nos jours, reste fondamental quelle que soit la section choisie.

 

 

Au lycée international Charles de Gaulle, les élèves bénéficient d’une pédagogie active qui s’appuie sur des technologies nouvelles et une ouverture internationale, leur permettant d’approfondir leur connaissance linguistique et culturelle du monde anglo-saxon.

 

 

Les élèves peuvent s’entraîner régulièrement dans les cinq compétences langagières conformément au Cadre Européen Commun de Références des Langues (CECRL). Chaque élève des classes qui préparent un oral profite de l’intervention d’un(e) assistant(e) venant d’un pays anglo-saxon. L’équipe des professeurs utilise un labo de langues de 36 places dans lequel les élèves peuvent s’enregistrer et progresser chacun à leur rythme tout en développant leur autonomie. Les salles de langues sont équipées de vidéo projecteurs, offrant ainsi des documents authentiques, diversifiés et modernes. Au CDI les élèves ont à leur disposition de nombreux magazines et livres anglais ainsi qu’un accès à internet. Le lycée dispose également de deux salles multimédia en réseau où chacun peut accéder au web et correspondre avec des partenaires étrangers par courrier électronique.

 

 

La Réforme du Lycée, entrée en vigueur en septembre 2010, est ancrée dans le CECRL et réaffirme l’importance de l’oral dans l’apprentissage des langues. Les programmes officiels s’articulent autour d’un thème central : « l’art du vivre ensemble » en classe de seconde, « gestes fondateurs et monde en mouvement » en cycle terminal. A compter de la session 2013, les épreuves du Bac sont rénovées et comportent une partie orale (compréhension et expression) et une partie écrite (compréhension et expression) en lien avec les notions du programme, chacune comptant pour la moitié de la note globale. Le programme culturel du cycle terminal « Gestes fondateurs et monde en mouvement » est donc structuré autour de quatre notions : Mythes et Héros, Espaces et Echanges, Lieux et Formes du Pouvoir et L’idée de progrès.

Les élèves du cycle terminal des classes de première L et de terminale L peuvent choisir comme option deux enseignements spécifiques :

  • LVA (Langue Vivante Approfondie) à raison de 3 heures par semaine. Le niveau de compétence  visé  au  baccalauréat  est  le  niveau  C1  (utilisateur  expérimenté  et autonome) pour la LV1 et le niveau B2 (utilisateur indépendant et niveau avancé) pour la LV2.
  • LELE (Littérature en Langue Etrangère) à raison de 2 heures par semaine.

Les sections européennes anglais existent au lycée depuis leur création en 1992. Les élèves de ces sections bénéficient de deux heures par semaine pour l’enseignement de leur DNL (Discipline Non Linguistique) en plus de l’horaire normal. Les DNL proposées sont l’Histoire-Géographie en seconde ainsi qu’en première et terminale L et ES, la Physique- Chimie en première et terminale S. Une classe de seconde proposant Maths-Physique en anglais, a vu le jour à la rentrée 2012. Au terme de cet enseignement les élèves peuvent obtenir la « mention européenne » au baccalauréat.

Depuis 2007, les élèves de seconde euro ont la possibilité de s’inscrire aux épreuves de Certification en langue anglaise (Cambridge Certificate) afin de valider le niveau A2 ou B1, après avoir subi une épreuve écrite (compréhension orale et écrite + expression écrite) et une épreuve  orale. La certification est organisée dans l’établissement et l’évaluation est réalisée par des enseignants préalablement formés.

Parallèlement une section internationale britannique (recrutement sur concours) est ouverte depuis 2009.

La vocation européenne et internationale du lycée est confortée par des échanges et des partenariats caractérisés par une immersion linguistique et culturelle totale :

  • Séjour aux USA (Kentucky)
  • Echange avec un lycée De Grande Bretagne (Bury) depuis 2002

Enfin chaque année  un ou plusieurs voyages à dominante culturelle sont organisés  au Royaume Uni pour de nombreux élèves.


 

 

 

Latin

LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITE : LATIN

 

 

 

 

 

 

Le latin est enseigné au lycée De Gaulle depuis son ouverture et l'établissement s'est efforcé de maintenir ses effectifs de latinistes malgré la concurrence d'autres options et matières attractives. Cette langue ancienne peut être choisie en Seconde comme « enseignement d'exploration » ou comme « option facultative » et poursuivie en Première et Terminale comme « enseignement de spécialité » ou « option facultative ».

QUELQUES CHIFFRES :

 

« III » comme le nombre de niveaux de classe : Seconde, Première, Terminale. A chacun son cours de latin et donc la possibilité de progresser sur les « III » ans selon son rythme.

 

« III » comme l'horaire hebdomadaire : « III » fois dans la semaine (ou « II » seulement si, comme cela arrive parfois, l'effectif est réduit) les élèves se retrouvent à « XII » h ou à « XIII » h,

 

« III » comme le coefficient affecté à cette option facultative, à l'oral du baccalauréat. Ne sont comptabilisés que les points au-dessus de la moyenne, multipliés par « III »... !

 

« IV » comme le coefficient affecté à l'épreuve écrite pour les élèves de section L qui choisissent le latin comme « enseignement de spécialité ».

 

« XXXVIII » comme le nombre de latinistes au lycée pour l'année scolaire 2012-2013.

 

AU LYCEE DE GAULLE, LE LATIN C'EST :

Découvrir des textes, des auteurs en langue originale et en traduction,

 

Relier le cours de latin à d’autres matières : français, sciences, philosophie, histoire, etc…et ainsi se cultiver (voir programme officiel ci-dessous),

 

Approfondir sa connaissance de la civilisation romaine, de la mythologie antique,

 

Proposer régulièrement des expositions dans « la Rotonde » du lycée,

 

Participer éventuellement à un voyage : Rome, la Campanie, la Sicile. Ou à une sortie : exposition et musées à Dijon, Lyon, St Romain en Gal.

 

 

 

 

 

 

 

 

ET C’EST AUSSI :

 

Revoir et approfondir ses connaissances en langue latine car il serait dommage de ne pas les faire fructifier !

 

Progresser, chacun à son rythme, pour préparer l’épreuve (orale ou écrite, au choix) du baccalauréat : cela rapporte vraiment des points,

 

Par le jeu de l’étymologie, augmenter son vocabulaire et se démarquer des non latinistes !

 

ENFIN, CONCRETEMENT, LE LATIN AU LYCEE DE GAULLE C’EST :

 

  • Se retrouver en effectif réduit donc dans une ambiance plus décontractée,
  • Travailler en cours pour minimiser les devoirs à la maison,
  • Être encadré(e) par le même professeur sur tout le cycle et donc bénéficier d’un suivi personnalisé et progressif,
  • Certes, avoir régulièrement une heure de cours entre 12h et 14h…
  • Accueillir de temps en temps un(e) professeur d’une autre matière pour lier le latin aux autres disciplines,
  • Utiliser bien sûr les nouvelles technologies ; le latin s’est mis à la page,
  • S’initier au grec,
  • ,,,Et faire rayonner cette langue ancienne dans tout le lycée ! Journée “Portes Ouvertes”, participation à des conférences,

 

 

LE PROGRAMME POUR 2013-2014 :

 

Le programme a été pensé de manière à permettre des “ponts” avec d'autres matières, notamment le cours de Littérature, d'Histoire (Seconde, Première) mais aussi de Sciences et de Philosophie (Terminale),

 

 

Classe de Seconde

- L’homme romain :
le citoyen, l’esclave, l’affranchi ; la famille ; les pratiques religieuses

- Le monde romain - Mare nostrum
les grandes étapes de la conquête ; les grandes reines de la Méditerranée

- Figures héroïques et mythologiques :
des histoires légendaires (Énée, Romulus, Horatius Coclès...) aux légendes historiques (Hannibal, Alexandre, César)

Classe de Première

- Récits et témoignages :
formes narratives et romanesques ; lettres et épigrammes

- La rhétorique - l’orateur et la puissance de la parole :
apprentissage de la rhétorique ; parole et liberté ; grands orateurs

- Le théâtre : texte et représentation

- La poésie - amour et amours :

désir et séduction ; passions et tourments ; amour et harmonie ; passions fatales

Classe de Terminale

- Interrogations philosophiques :
choix de vie, construction de soi ; épicurisme et stoïcisme

- Interrogations scientifiques :
sciences de la vie, astronomie ;

- Interrogations politiques :
idéaux et réalités politiques ; la notion de décadence : le mythe de l’âge d’or et l’idéalisation du passé ; mutations culturelles et religieuses

- Une œuvre au programme pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015 :

SUETONE La vie des douze Césars

 

 

LE LIEN POUR LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES

 

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/32/MENE0762030A.htm


Vous êtes ici : Accueil Offre pédagogique Les matières enseignées