Les parcours d'enseignements en classe de Seconde
- Détails
- Affichages : 35172
Sommaire
La classe de Seconde permet aux élèves d'avoir un parcours d'orientation le plus ouvert possible. L'élève suit donc un tronc commun de culture générale, auquel s'ajoute des options facultatives. D'autre part, notre lycée d'envergure internationale permet également de renforcer l'apprentissage des langues à travers des cursus spécifiques : dans les sections linguistiques spécialisées, l'enseignement d'une (ou plusieurs) discipline(s) autre(s) que la langue vivante est dispensé dans la langue de la section.
Matières obligatoires du tronc commun
Français | 4h | Sciences de la Vie et de la Terre | 1h30 |
Histoire / Géographie | 3h | Éducation Physique et Sportive | 2h |
Sciences économiques et sociales |
1h30 | Sciences numériques et technologies | 1h30 |
Mathématiques | 4h | Enseignement Moral et Civique | 0h30 |
Sciences Physiques | 3h | ||
Langues vivantes | Anglais 3h et Allemand 3h ou Espagnol 3h | ||
+ Accompagnement personnalisé (parcours annuel) |
Disciplines spécifiques aux sections linguistiques
Section Euro
Disciplines non linguistiques | |
---|---|
Allemand | → ouverture en première |
Anglais | → +2h Histoire-Géo en Anglais |
Anglais | → +1h Mathématiques en Anglais → +1h Sciences Physiques en Anglais |
Espagnol | → +1h SES en Espagnol → +1h Mathématiques en Espagnol (parcours découverte) |
Section binationale AbiBac
Elle permet de préparer simultanément le bac général français et l’Abitur allemand. Sur l'académie, seul le Lycée Charles de Gaulle propose ce parcours.
⋅ 4h d'Histoire-Géographie en Allemand
⋅ 6h d'Allemand (Littérature et Langue)
Section Internationale Britannique
La section internationale britannique permet à des jeunes francophones et anglophones de devenir bilingues, acceuillant dans une même classe élèves français et étrangers.
Enseignements facultatifs
-Langues et civilisations de l'antiquité (Latin et Grec) 3H*
-Langue vivante 3 Arabe 3H
-Langue vivante 3 Russe 3H
-Danse 3H
*peut être combiné avec un autre enseignement facultatif
Project Académique 2018-2022
- Détails
- Affichages : 4800
Le Ministère de l'Éducation élabore une stratégie nationale qui est déclinée dans chaque académie, sous la forme d’un « projet académique », qui tient compte des spécificités de la population scolaire et du territoire académique.
Pour l’académie de Dijon, le futur projet académique, d’une durée de 5 ans, concerne tous les élèves de Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône et Loire et de l’Yonne.Chaque école, collège et lycée – via son projet d’école ou d’établissement – décline la stratégie académique afin que celle-ci devienne réalité.
Consultez la synthèse de la vague précédente (2014-2017), et participez au nouveau projet académique du 1er septembre au 31 octobre 2017 !
Ouverture d'un enseignement d'exploration LANGUES et CULTURES MEDITERRANEENNES
- Détails
- Affichages : 3252
A la rentrée 2015, ouvrira au lycée international Charles de Gaulle une section « langues et cultures méditerranéennes » (LCM). Cet établissement bénéficie déjà d’un partenariat actif avec le lycée français d’Alexandrie, membre du réseau de la Mission laïque française, dans le cadre d’un appariement. Cette section LCM a pour objectif d’appréhender la diversité et la richesse des langues et cultures méditerranéennes.
Elle accueillera des élèves de seconde, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société ». Elle permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les langues et cultures de l’Antiquité (latin et grec), de mettre en évidence les processus de transmission et d’échanges culturels dans l’espace méditerranéen et de valoriser l’enseignement de la langue arabe. Elle favorisera le travail en équipe et l’établissement de liens étroits avec des chercheurs et des partenaires scientifiques.
Cette section constituera une valeur ajoutée dans le parcours des élèves concernés, qu’ils auront la possibilité de réinvestir et de valoriser dans le cadre des TPE en classe de première et des programmes de langue vivante du cycle terminal. Au-delà des disciplines directement impliquées, elle participe au développement de compétences que l’élève construit tout au long de sa scolarité.
Option Médias Grand Dijon
- Détails
- Affichages : 5235
L'OPTION MEDIAS DU GRAND DIJON
L'Option Médias du Grand Dijon est une option qui a été proposée aux élèves de seconde de tous les établissements dijonnais au cours de l'année scolaire 2013-2014, le mercredi après-midi au lycée Charles de Gaulle de Dijon (14 à 16 h).
Ouverte à titre expérimentale, elle a regroupé une quinzaine d'élèves d'établissements différents qui ont appris à mieux comprendre l'actualité et ont découvert le fonctionnement des médias.
Les activités proposée ont été variées et ont visé à mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Chaque semaine, un évènement de l'actualité était passé au crible et commenté par les élèves, suscitant débats et interrogations.
A partir de contenus théoriques, les élèves ont été acteurs de l'information à plusieurs reprises : ils ont dû rédiger une interview, une Une en français puis dans une langue étrangère qui leur a permis de travailler en collaboration directe avec l'AFP (Agence France Presse), un article de journal et un marronnier.
Ils ont pu aussi rencontrer des journalistes : la représentante locale de l'AFP, un caricaturiste de presse, un journaliste réfugié politique et un journaliste dispensant des cours à l'Université de bourgogne.
Enfin, ils ont pu s'essayer aux caméras en répondant à une interview télévisée.
Ce travail hebdomadaire s'est déroulé dans une ambiance conviviale et l'expérience étant concluante, elle est renouvelée l'année scolaire prochaine.
Si cette option vous intéresse, inscriptions sur le site du CLEMI Dijon à partir de juin 2014 .
Pour en savoir plus : interview de Chédine Harchal réalisée par Imane El Khettabi, toutes les deux élèves au lycée Charles de Gaulle.
Télécharger l'interview d'une élève sur l'option
Espagnol
- Détails
- Affichages : 8669
ESPAGNOL
L'importance des langues vivantes et cultures étrangères dans notre société n'est plus à démontrer. L'apprentissage de l'espagnol - langue parlée par près de 400 millions de personnes dans le monde - est fondamental quelle que soit la section choisie.
Au lycée européen Charles De Gaulle, les élèves bénéficient d'une pédagogie active qui s'appuie sur des technologies nouvelles et une ouverture internationale, leur permettant d'approfondir leur connaissance linguistique et culturelle du monde hispanophone.
Les élèves peuvent s'entraîner régulièrement dans les cinq compétences langagières conformément au Cadre Européen Commun de Références des Langues (CECRL).
Le lycée a la chance d'accueillir un assistant venu d'Espagne ou d'Amérique Latine qui intervient en priorité dans les classes à examen et qui est à la disposition des élèves et de l'équipe enseignante. De plus, l'équipe des professeurs utilise un laboratoire de langues de 36 places dans lequel les élèves peuvent s'enregistrer et progresser chacun à leur rythme tout en développant leur autonomie. Les salles de langues sont équipées de vidéo projecteurs ce qui permet l'utilisation de supports très variés et authentiques donnant priorité à un entraînement intensif de la compréhension et l'expression orales. Au CDI les élèves ont à leur disposition de nombreux magazines et livres en espagnol ainsi qu'un accès à internet. Le lycée dispose également de deux salles multimédia en réseau où chacun peut accéder au web et correspondre avec des partenaires étrangers par courrier électronique.

La Réforme du Lycée, entrée en vigueur en septembre 2010, est ancrée dans le CECRL et réaffirme l'importance de l'oral dans l'apprentissage des langues. Les programmes officiels s'articulent autour d'un thème central : « l'art du vivre ensemble » en classe de seconde, « gestes fondateurs et monde en mouvement » en cycle terminal. A compter de la session 2013, les épreuves du Bac sont rénovées et comportent une partie orale (compréhension et expression) et une partie écrite (compréhension et expression) en lien avec les notions du programme, chacune comptant pour la moitié de la note globale. Le programme culturel du cycle terminal
« Gestes fondateurs et monde en mouvement » est donc structuré autour de quatre notions : Mythes et Héros, Espaces et Echanges, Lieux et Formes du pouvoir et Idée de progrès.
Le Lycée Charles De Gaulle offre aux élèves de seconde la possibilité de commencer l'espagnol comme Langue vivante 3 au même titre que l'enseignement du Russe ou de l'Arabe. Les élèves du cycle terminal des classes de première L et de terminale L peuvent choisir comme option deux enseignements spécifiques :
- LVA (Langue Vivante Approfondie) à raison de 3 heures par semaine. Le niveau de compétence visé au baccalauréat est le niveau B2 (utilisateur indépendant et niveau avancé) pour la LV1 et le niveau B1 (utilisateur indépendant et niveau seuil) pour la LV2.
- LELE (Littérature en Langue Etrangère) à raison de 2 heures par semaine de littérature espagnole.
Les sections européennes espagnol existent au lycée depuis plusieurs années. Les élèves de ces sections bénéficient de deux heures par semaine pour l'enseignement de leur DNL (Discipline Non Linguistique) en plus de l'horaire normal. Les DNL proposées sont les Sciences Economiques et Sociales et l'Histoire-Géographie en seconde. A partir de la Première et en classe de Terminale, les élèves ont le choix entre la section Euro - ES enseignement Sciences Economiques, la section Euro - S enseignement Histoire-Géographie ou Mathématiques et la section Euro-L enseignement Histoire-Géographie. Au terme de ce cursus les élèves peuvent obtenir la « Mention Européenne » au baccalauréat après un examen oral en espagnol et écrit en français .
Depuis 2007, les élèves de seconde européenne doivent valider les épreuves de Certification en langue espagnole niveaux A2 ou B1, après avoir subi une épreuve écrite (compréhension orale et compréhension et expression écrites) ainsi qu'une épreuve orale. La certification est organisée dans l'établissement et l'évaluation est réalisée par des enseignants préalablement formés.
La vocation européenne et internationale du lycée est confortée par des partenariats :
- La Journée de l'espagnol ( 12 Octobre) : à la découverte des richesses du monde hispanophone en partenariat avec l'Institut Cervantes.
- Sorties cinéma pour découvrir des œuvres en version originale, en lien avec les notions du programme du lycée ( ex : La Jaula de Oro [Rêves d'Or] sur l'émigration latinoaméricaine aux Etats-Unis - Notion Espaces et Echanges).
- Voyages en Espagne à la découverte des richesses culturelles, historiques et gastronomiques de ce pays. Voyages en Castille (45 élèves) et en Catalogne (45 élèves en priorité issus de la section Euro).

- Partenariat avec l'Institut Cervantes: possibilité d'obtenir le DELE ( Diplôme d'Espagnol en Langue Etrangère) niveaux A1-A2-B1-B2-C1-C2 proposé aux élèves de seconde, première et terminale.