Droits et devoirs des élèves

Les 7 principaux droits...

et devoirs de l'élève

 1- J'ai droit au respect de ma personne et de mon travail. Je dois pouvoir suivre les cours dans de bonnes conditions d'écoute.  1- J'arrive à l'heure en cours et je salue le professeur. (art 8 et 43 du RI)
Il y a retard dès que j'entre dans la salle de classe après la deuxième sonnerie.
 2- J'ai le droit d'utiliser mon téléphone portable et mon baladeur uniquement dans la rotonde et la cour du lycée car ce ne sont pas des instruments de travail. 2- Le téléphone portable et le baladeur ne sont pas des instruments de travail. Je les éteins avant d'entrer en cours. (art.34 du RI)
 3- J'ai le droit de connaître les critères d'évaluations utilisés par le professeur.
J'ai le droit de demander des explications complémentaires sur la notation de mon travail.
 3- J'assiste à tous les contrôles en classe et reporte régulièrement mes notes sur le carnet de correspondance. (art.53 et 54 du RI)
La participation à un nombre trop restreint de contrôles ne rend pas possible l'évaluation. La mention « évaluation impossible, absences trop nombreuses aux contrôles » sera alors portée sur le bulletin trimestriel.
 4- J'ai le droit de solliciter un entretien particulier auprès d'un professeur.  4- J'apporte le matériel nécessaire pour travailler. (art.52 du RI)
La liste du matériel scolaire indispensable à une bonne implication en cours est établie par chaque professeur en début d'année.
 5-Si je me trouve  en difficulté (financière, scolaire, personnelle ou psychologique), je peux trouver une aide au sein de l'établissement auprès d'une personne ressource (assistante sociale, conseiller principal d'éducation, infirmière, professeur principal, conseiller d'orientation) pour mener à bien mon projet scolaire.  5-Je rends le travail obligatoire que les professeurs me donnent à faire dans les délais imposés. (art 52 du RI)
La réussite de la scolarité au lycée passe par un travail personnel régulier.
 6- Dans toutes mes démarches, je peux être assisté par un des représentants élus des élèves.  6-Je ne bavarde pas en cours et ne perturbe pas le travail du groupe. Je me mets en condition de réussite, je participe activement, je soutiens mon attention. (art. 52 du RI)
 7- Je  peux être candidat aux différentes instances représentatives de l'établissement (délégué, CVL, CA, CESC,…). (Art 57 et 58 du RI)  7- Je laisse propre ma place. (art 47 du RI)
Le respect des personnels chargés de l'entretien passe par celui des locaux et en particulier des salles de cours.
 Tout élève est encouragé à s'investir dans les différentes activités de l'établissement et en particulier celles à dimension internationale.  Le non respect de ces règles peut à tout moment donner lieu à des sanctions. (chap.III du RI)
Vous êtes ici : Accueil La vie au lycée Droits et devoirs de l'élève