Le C.V.L. (conseil de la vie lycéenne)

C’est une instance démocratique lycéenne où sont discutées toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement.

10 élèves sont membres de ce conseil. Ils sont élus pour deux ans au scrutin plurinominal à un tour, et renouvelables  par moitié tous les ans.  Le président du C.V.L. est le chef d’établissement, le vice-président est un élève élu par ses membres ; il est  également membre de droit au conseil d’Administration.

Le C.V.L. est consulté sur toutes les questions directement liées à la scolarité des lycéens. Le chef d’établissement le réunit avant chaque conseil d’administration et commission permanente.

Par ailleurs, et c’est une motivation importante pour nos lycéens, le C.V.L. est porteur de projets visant à dynamiser la vie lycéenne en dehors des cours. En cela il peut être aidé financièrement par le Conseil Régional qui verse à chaque lycée demandeur une subvention permettant la réalisation d’actions selon une thématique proposée et renouvelée chaque année.

Pour l’année 2013-2014, la thématique est « presse et médias », en cohérence avec l’évolution de l’action de la Région concernant le domaine de la Presse. La subvention allouée se monte à 4 450 €.

Le C.V.L. met également en place d’autres actions qui tiennent à cœur aux lycéens et qui n’entrent pas nécessairement dans ce cadre.

Pour les aider dans la préparation et la réalisation, les élèves bénéficient après leur élection, d’une formation d’une journée sur la conduite de projets.

Année scolaire 2013-2014 : les projets du CVL

- une journée d’information et d’échanges sur la Presse et les médias (kiosque – actualités sur écran géant – table ronde – stand orientation) – courant mars.

- Café ACTU permettant aux élèves d’échanger ensemble sur un thème d’actualités (2 ou 3 dans l’année).

- Une semaine de l’expression (du 17 au 21 mars) : exposition de réalisations artistiques des élèves (dessins – peintures – photos - …) – création d’un espace d’expression libre (dans le respect d’une charte) – soirée artistique.

- soirée cinéma (pendant la durée du festival de Cannes) avec la diffusion d’un film primé les années précédentes.

- la journée CARNAVAL associée cette année à la photo de classe pour plus de couleurs et de souvenirs : vendredi 21 février.

- le DUATHLON Charles de Gaulle : une journée sous le signe du sport où des équipes d’élèves s’affrontent sur deux épreuves sportives pour une montée sur le podium en fin de journée. Cette manifestation se fait en collaboration avec les professeurs d’EPS volontaires. La date et les modalités pratiques restent encore à définir.