Seconde Franco-Allemande AbiBac - Pré-affectation pour 2017/18

La section binationale AbiBac existe au lycée International Charles De Gaulle depuis 15 ans. Elle permet aux élèves d’obtenir un double Diplôme, le Baccalauréat et l’Abitur, et leur ouvre la possibilité de s’inscrire aux cursus de l’enseignement supérieur des deux pays. Après la classe de seconde, ils (elles) pourront poursuivre en section binationale quelle que soit la série de première choisie (L, ES ou S). Elle s’adresse aux élèves de 3ème motivés et qui ont un bon niveau en langue allemande.

Le lycée international Charles De Gaulle est responsable du recrutement, qui se fait sur dossier. Après étude de celui-ci, les candidats(es) sont susceptibles d’être éventuellement convoqués(es) à un entretien bilingue.

La liste des élèves retenus(es) sera déterminée fin mai-début juin et transmise aux services académiques départementaux pour affectation, ce qui ne dispensera pas les familles de porter ce vœu sur la fiche de demande d’affectation fournie par le collège pour saisie informatique par celui-ci.

Cliquez ici

Télécharger le dossier de candidature
en Seconde AbiBac

 

Le dossier de candidature est téléchargeable ici et devra être complété par la famille, les enseignants et le chef de l’établissement actuellement fréquenté, et envoyé au lycée Charles De Gaulle (Mme Corinne LEROUGE - secrétariat de scolarité), accompagné des bulletins de 4ème, des bulletins des 1er et 2ème trimestres de 3ème, et d’une lettre de motivation.

À retourner le Jeudi 18 Mai 2017 au plus tard


Contact :
Mme Corinne LEROUGE – Secrétariat scolarité
25 Avenue Général Touzet du Vigier, 21000 Dijon
✆ 03.80.70.24.82 (LD)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Section AbiBac

DÉLIVRANCE SIMULTANÉE DU BACCALAURÉAT FRANÇAIS

ET DE L'ABITUR ALLEMAND

Le Lycée Européen Charles de Gaulle de Dijon est le seul lycée de l'Académie de Dijon à proposer, depuis la rentrée 1995, une section spécifique dite AbiBac, qui permet aux élèves de préparer à la fois le baccalauréat français (séries L, ES et S) et l'Abitur allemand. Ce double diplôme donne accès de plein droit à tous les cursus de l’enseignement supérieur en France et en Allemagne (classes préparatoires aux grandes écoles, IEP,  universités).

L’AbiBac est régi par une convention franco-allemande qui prévoit des partenariats entre les lycées français et allemands (actuellement 76 et 65). Le Humboldt-Gymnasium de Trèves en Rhénanie-Palatinat est, depuis l’ouverture de la section, le partenaire AbiBac du Lycée Européen Charles de Gaulle.

Trèves

La Porta Nigra de Trèves

http://www.hgt-trier.de

Cette section à recrutement limité s'adresse à des élèves de l'académie et, sous conditions, à des élèves issus d'académies limitrophes. L’inscription en classe de Seconde s’effectue au mois de mai sur dossier, et éventuellement après entretien avec les professeurs de la section. Le cursus AbiBac convient à des élèves motivés par l’étude de la littérature et de la civilisation du monde germanophone, qui disposent d’un bon niveau non seulement en allemand et en histoire-géographie, mais également dans les autres matières.

 CURSUS

Le cursus repose sur deux disciplines enseignées en allemand : d'une part la langue et la littérature allemande (6 heures)  et d'autre part l'histoire et la géographie  (4 heures en Seconde et Première, 5 heures en Terminale). Les programmes de ces matières sont définis en commun par le Ministère de l'Éducation Nationale français et le Ministère de l'Éducation du Land partenaire (Rhénanie-Palatinat).

Langue et Littérature allemande :

Les objectifs de l’enseignement spécifique de l’allemand en section AbiBac sont l'aptitude à communiquer en allemand et une bonne connaissance de la culture et de la civilisation des pays germanophones. Les grandes œuvres littéraires et les textes d’actualité trouvent donc naturellement leur place dans ce type d'enseignement. L'accent est mis assez vite sur la lecture (d'abord de textes brefs - nouvelles, poèmes - puis d’œuvres complètes plus longues).

Histoire-Géographie :

Le programme d’histoire et de géographie en section AbiBac vise à  la connaissance, à  la réflexion et à la compréhension quant à la naissance du monde d’aujourd’hui dans sa complexité nationale - française et allemande -, européenne et mondiale.

En Seconde : 2 heures d’histoire-géographie dispensées en allemand et 2 heures en français.

En Première : 4 heures d’histoire-géographie dispensées en allemand

       PROGRAMME  D’HISTOIRE:

  • Naissance et mutation de la société industrielle (XIXe -  premier XXe siècle)
  • L’Europe des nations jusqu’en 1914 : de la formation à la confrontation
  • Le premier XXe siècle (1914-1945)

En Terminale : 5 heures d’histoire-géographie dispensées en allemand

       PROGRAMME D’HISTOIRE:

  • Les Mémoires de la Seconde Guerre mondiale, 1945-49
  • L’Europe entre les Etats-Unis et l’URSS de 1949 à la chute du Mur de Berlin en 1989
  • L’Europe et le monde de 1989 à nos jours
  • Allemands et Français depuis la guerre

 

Les programmes de géographie sont similaires aux programmes nationaux français [se reporter à la page consacrée à l’Histoire Géographie en Français]

→ Pour plus de détail sur les programmes, voir le site : http://media.education.gouv.fr/file/special_5_MEN/09/1/abibac_147091.pdf

→ Plaquette section AbiBac

 

EXEMPLES DE TRAVAUX D‘ELEVES

Au cours des trois années de formation, les élèves ont l’occasion de présenter divers travaux personnels ou encadrés.  En voici quelques exemples :

Effi Briest album.pdf

Das Schiff Esperanza.pdf

 

ECHANGES ET RENCONTRES


En Seconde, les élèves de section AbiBac participent à un échange individuel de moyenne durée en Allemagne ou en Autriche.

En Première, une rencontre d’une semaine en tiers lieu est organisée chaque année avec le Humboldt-Gymnasium de Trèves.  Certains élèves ont également la possibilité d’effectuer un stage de deux semaines en entreprise à Mayence.

 

Rencontre en tiers lieu 2013 

Rencontre en tiers lieu à Strasbourg en 2013 – devant le Parlement Européen

 

Echanges et Rencontres.pdf

Tiers lieu Luxembourg 2012.pdf      Luxemburger Wort 21.3.12.pdf        Artikel Luxemburger Wort 7.4.12.pdf

Tiers lieu Strasbourg 2013.pdf

 

BACCALAURÉAT ET ABITUR

Les épreuves de l’Abitur portent sur le programme de Première et de Terminale.

Au moment du baccalauréat, les élèves passent les épreuves de leur série (L, ES, S) à l'exception de la LV1 (allemand), de l'histoire et de la géographie qui font l'objet d'épreuves spécifiques :

  • à l'écrit : une épreuve de langue et littérature allemande (commentaire dirigé d'un texte ; durée 5 h ; coefficient 1), une épreuve d’histoire-géographie (durée 5 h ; coefficient 2)
  • à l'oral : une épreuve de langue et de littérature allemande (commentaire dirigé d'un texte littéraire ou non littéraire, suivi d'un entretien ; durée 30 min ; coefficient 1)

Les épreuves spécifiques passées à l'écrit (langue et littérature allemande, histoire, géographie) sont dans un premier temps corrigées de façon anonyme au titre du baccalauréat français.

Dans un deuxième temps, les épreuves sont corrigées au titre de l’Abitur par un jury  composé des professeurs d’allemand et d’histoire-géographie de la classe et présidé par un représentant du Land.

Les candidats sont admis à passer l’épreuve orale spécifique après l’obtention du baccalauréat français. La note attribuée à cette épreuve orale s’ajoute aux notes des épreuves spécifiques écrites et à la moyenne du baccalauréat français pour l’attribution de la note finale de l’Abitur.

 

 Remise des diplômes 2013

Remise des diplômes juillet 2013

 Promotion 2013

 

L'obtention du double diplôme permet aux titulaires de l’AbiBac d'être mis à égalité avec les bacheliers allemands pour leur  niveau de compétence confirmé et d’attester d’une capacité de travail reconnue et appréciée. 

Vous êtes ici : Accueil Offre pédagogique Section AbiBac