Russe

Pourquoi apprendre le russe ?

Le russe est une des langues les plus parlées au monde : il compte environ 300 millions de locuteurs (langue maternelle ou seconde). Il est la langue officielle de la Fédération de Russie et l’une des langues officielles de Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan. Le russe est également la langue de communication au sein de la CEI et l’une des langues officielles de l’ONU et de l’UNESCO.

Le plus vaste pays du monde, deux fois plus vaste que les Etats-Unis et trente-deux fois plus grand que la France, ce territoire à cheval sur l'Europe et sur l'Asie mesure 9 000 km d'ouest en est. La Russie représente à elle seule un huitième des terres émergées de notre planète. Le territoire russe est très riche en ressources naturelles : pétrole, gaz, charbon, minerais, or, diamants, bois etc. Ses paysages et ses climats sont très variés. C’est sur son territoire que se trouve le sommet le plus élevé d’Europe (le mont Elbrouz), le fleuve le plus long d’Europe (la Volga), le lac le plus étendu d’Europe (le lac Ladoga), ainsi que le lac le plus profond au monde (le lac Baïkal).

Elle possède une population d’environ 150 millions d'habitants, une culture riche et originale (les grands écrivains Fiodor Dostoïevski, Léon Tolstoï et Anton Tchekhov, les compositeurs Piotr Tchaïkovski, Igor Stravinski et Dmitri Chostakovitch, les peintres Vassily Kandinsky et Marc Chagall, le réalisateur Sergueï Eisenstein et tant d’autres) et des compétences scientifiques et technologiques d’un très haut niveau.

L’Union Européenne est l’un des principaux partenaires économiques de la Russie. Le russe est une des langues les plus demandées dans les entreprises dans le monde entier.

Le russe appartient à la famille des langues indo-européennes et compte de nombreux emprunts au français, à l’anglais et à l’allemand. Son alphabet original qui s’apprend en quelques cours est bien adapté à sa phonologie. La langue russe est mélodieuse et expressive, son apprentissage est formateur et développe des capacités d’analyse.

Le russe au Lycée International Charles de Gaulle

Il est enseigné en tant que LV2 et LV3.

En LV2 :

En classe de Seconde, il s’agit d’un approfondissement des connaissances acquises au collège. Les élèves travaillent dans de bonnes conditions, dans de petits groupes. En Première et en Terminale, l’enseignement est organisé autour des notions qui seront présentées pendant les examens du baccalauréat. Le niveau attendu à la fin de Terminale : B1.

En LV3 :

Les élèves de Seconde débutent l’apprentissage du russe qu’ils choisissent comme un des enseignements d’exploration ou une option facultative. Horaire hebdomadaire : 3 h. Les cours portent sur une langue usuelle et authentique, l’objectif premier est celui de communication. Les supports sont variés : textes, vidéos, comptines, chansons, poésies etc.

Tous les élèves qui commencent à étudier le russe en Seconde, peuvent continuer en Première et en Terminale. Ils auront toujours trois heures hebdomadaires. L’examen final est oral, il dure 20 minutes. Pendant la première partie de l’examen, l’élève présente une des quatre notions étudiées en classe, puis il répond aux questions de l’examinateur et réagit à ses propos. Le russe LV3 peut être la première ou la deuxième option facultative (seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte, ils sont multipliés par deux pour la première option). Les élèves de la section L peuvent choisir le russe comme un enseignement de spécialité, avec un coefficient 4. Le niveau attendu à la fin de Terminale : A2.

Le lycée propose aux élèves russisants de nombreuses activités qui contribuent à une meilleure connaissance de la langue et de la civilisation russes (conférences, rencontres avec des personnalités russes, expositions, sorties au théâtre, au cinéma et aux musées en fonction de l’actualité culturelle).

Les échanges

Ils sont organisés au minimum tous les deux ans, en alternance avec Moscou et Saint-Pétersbourg, entre 20 et 30 élèves y participent. A Moscou, notre partenaire depuis de nombreuses années est l’école 1216. A Saint-Pétersbourg, nous travaillons avec plusieurs établissements scolaires. Le programme des visites est toujours dense et d’un très bon niveau culturel.