Option Médias Grand Dijon

L'OPTION MEDIAS DU GRAND DIJON

 

L'Option Médias du Grand Dijon est une option qui a été proposée aux élèves de seconde de tous les établissements dijonnais au cours de l'année scolaire 2013-2014, le mercredi après-midi au lycée Charles de Gaulle de Dijon (14 à 16 h).

 Ouverte à titre expérimentale, elle a regroupé une quinzaine d'élèves d'établissements différents qui ont appris à mieux comprendre l'actualité et ont découvert le fonctionnement des médias.

  Les activités proposée ont été variées et ont visé  à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

 Chaque semaine, un évènement de l'actualité était passé au crible et commenté par les élèves, suscitant débats et interrogations.

A partir de contenus théoriques, les élèves ont été acteurs de l'information à plusieurs reprises : ils ont dû rédiger une interview, une Une en français puis dans une langue étrangère qui leur a permis de travailler en collaboration directe avec l'AFP (Agence France Presse), un article de journal et un marronnier.

 Ils ont pu aussi rencontrer des journalistes : la représentante locale de l'AFP, un caricaturiste de presse, un journaliste réfugié politique et un journaliste dispensant des cours à l'Université de bourgogne.

Enfin, ils ont pu s'essayer aux caméras en répondant à une interview télévisée.

 Ce travail hebdomadaire s'est déroulé dans une ambiance conviviale et l'expérience étant concluante, elle est renouvelée l'année scolaire prochaine.

 Si cette option vous intéresse, inscriptions sur le site du CLEMI Dijon à partir de juin 2014 .

 Pour en savoir plus : interview de Chédine Harchal réalisée par Imane El Khettabi, toutes les deux élèves au lycée Charles de Gaulle.

 

Télécharger l'interview d'une élève sur l'option

 

Vous êtes ici : Accueil Offre pédagogique Options particulières Option Médias Grand Dijon