(FLE) Français langue étrangère

(FLE) Français langue étrangère

  • L'accueil

Des jeunes de tous horizons

 

Depuis sa création le Lycée International Charles de Gaulle accueille un nombre significatif d'élèves étrangers, selon plusieurs modalités :

Elèves en séjour court : de nombreux échanges ont lieu, par exemple avec l'Allemagne, les Etats Unis, le Danemark, la Russie, l'Autriche. Ces élèves participent à un petit enseignement de FLE, dans la mesure du possible.

Notre Lycée est établissement d'accueil pour les jeunes quasi primo-arrivants qui s'installent à Dijon et qui sont en âge d'aller au lycée.

D'autres élèves rejoignent notre lycée pour y passer une année complète ou une partie importante de l'année : cela peut être dans un cadre privé, ou grâce à des actions comme les programmes Brigitte Sauzay ou Voltaire avec l'Allemagne (http://www.ofaj.org/programme-voltaire) ou encore grâce au programme « 1 an en Bourgogne » mis en place par le Rectorat de l'Académie de Dijon (http://www.ac-dijon.fr/ ). Nous avons actuellement parmi nous des jeunes venus de Taïwan, de Suède, de République Tchèque, de Pologne, de Russie, des Pays Bas.

Déroulement de l'année pour ces élèves en séjours longs

Nous mettons tout en œuvre pour que ces jeunes se sentent bien et profitent pleinement de leur séjour parmi nous.

Les élèves ne sont pas regroupés entre eux mais sont intégrés à des classes habituelles. Ils se retrouvent par contre dans certains cours tels le FLE, le polonais pour les élèves concernés ou d'autres cours de langue.

Nos professeurs de toutes matières ont donc acquis une grande expérience dans l'accueil et l'intégration de ces élèves au sein de leurs classes, et savent gérer cette présence positive et enrichissante.

Les élèves sont hébergés à l'internat du Lycée durant la semaine et bénéficient d'une famille d'accueil le week end


  • L'enseignement de FLE (français langue étrangère)

Afin de permettre aux élèves étrangers présents parmi nous de mieux appréhender notre langue et notre culture, des cours de français leurs sont réservés, très différents des cours de lettres habituels.

Ces cours supplémentaires répondent à deux grands objectifs :
- Favoriser la compréhension et l'expression, orales et écrites, grâce à des exercices de langue (mécanismes grammaticaux, vocabulaire, écoute de documents sonores et audiovisuels, prononciation, jeux de rôle...)

- Aider les élèves à entrer dans la culture française, dans les domaines les plus variés : chanson, cinéma, événements culturels divers, presse, vie politique, débats de société, etc.


Les élèves de notre section OIB Britannique peuvent également bénéficier de cours de FLE


  • Expansion du domaine du FLE

Le cours de FLE ne se résume pas à ce qui se passe dans la classe ; il est le support ou le lien de divers projets

Soirée Polonaise et autres animations

http://www.dailymotion.com/video/x25332_soiree-polonaise-polonez_news

 

Les anciens élèves polonais du Lycée Européen Charles de Gaulle échangent leurs souvenirs, leurs expériences et proposent des informations en polonais sur le blog Degolak : http://degolak.cba.pl/

 

Notre collaboration avec Sciences Po

Grâce à M. Michaud, professeur de FLE, des élèves étrangers de Sciences Po Paris, collège universitaire de Dijon, (http://college.sciences-po.fr/sitedijon/ ) sont invités, une fois par an, à venir présenter leurs pays dans notre Lycée, soit sous forme de petit colloque dans notre amphithéâtre, soit lors d'interventions devant des classes, notamment dans des cours d'histoire et géographie, ou de sciences économiques et sociales.

La Journée Européenne des Langues

Cette journée est une action proposée par le ministère de l'éducation nationale, qui a lieu chaque année le 26 septembre : http://www.education.gouv.fr/cid57914/journee-europeenne-des-langues.html

Dans notre Lycée, en lien avec le cours de FLE, elle prend une coloration particulière puisqu'elle permet à nos élèves polonais ou d'autres horizons présents parmi nous de présenter leur culture.

Une coopération internationale à 4

 

Depuis sa création en 2005 par le Conseil Régional de Bourgogne, notre Lycée a toujours participé activement au Prix Littéraire de Lycéens et Apprentis de Bourgogne : http://www.region-bourgogne.fr/Prix-litteraire-des-lyceens-et-apprentis-2013-les-laureats-connus,29,7921

Mais une nouvelle étape est franchie. Grâce à la coopération quadripartite du Conseil Régional de Bourgogne, (http://www.region-bourgogne.fr/La-Convention-quadripartite-la-Region-Bourgogne-le-Land-de-Rhenanie-Palatinat-la-Voivodie-d-Opole-la-Region-de-Boheme-centrale,486,4538), nous organisons désormais cette action en partenariat avec trois autres lycées d'Allemagne (lycée Martinus de Linz sur le Rhin), de République Tchèque (Lycée de Přibram) et de Pologne (Lycée Maria Skłodowska Curie d'Opole) . Le Centre de Documentation et d'Information de notre Lycée, grâce à Madame Pajard, ainsi que le cours de FLE sont au centre de cette action qui prend une nouvelle et une belle dimension.

 

La présence d'élèves de tous horizons n'est pas, pour nous, un détail, mais constitue une des problématiques centrales de notre projet d'établissement.

Tous nos élèves venus d'autres pays apportent une richesse inestimable à notre Lycée.

Nous les remercions de nous avoir choisis.

Vous êtes ici : Accueil Offre pédagogique Options particulières Français langue étrangère