Arabe (LV3)

Arabe (LV3) العربية

L'arabe est parlé par près de 350 millions de personnes dans le monde. C'est la langue nationale des 22 pays de la Ligue arabe et l'une des six langues officielles utilisées aux Nations Unies.

La place de l'arabe dans le système éducatif français :

Tout comme l'anglais, l'italien, l'espagnol, etc. l'arabe est une des dix langues enseignées dans le système éducatif français.

Langue de culture et d'échanges, son apprentissage permet de personnaliser un parcours scolaire et présente d'indéniables atouts pour l'orientation professionnelle des élèves. Il demande toutefois, comme dans n'importe quelle discipline, une capacité de travail et un investissement personnel suffisant pour atteindre le niveau exigé au Baccalauréat. Cet apprentissage est accessible sans difficulté particulière à tous les élèves, quelle que soit leur origine.

Du point de vue culturel

→ L'arabe a été, et demeure, le véhicule des pensées riches et fécondes dans les domaines littéraires, philosophiques et scientifiques : l'héritage des grandes civilisations du Moyen-Orient, de même que la pensée grecque et latine, furent repris et développés en langue arabe.
→ L'arabe permet une ouverture culturelle tant du point de vue géographique (du Golfe arabo-persique à l'Océan atlantique) que du point de vue historique (de la naissance de l'Islam aux conflits actuels, en passant par les différents empires ayant rayonné à partir de Damas, Bagdad et Cordoue).
→ C'est aussi l'occasion de découvrir philosophes, écrivains, modernes ou anciens, peu connus en Europe.

Du point de vue économique

→ Le monde arabe bénéficie d'une position stratégique très importante, trait d'union de trois continents : l'Europe, l'Afrique et l'Asie.
→ Une bonne partie du monde arabe fait partie de l'Union Pour la Méditerranée, projet qui ne peut que se développer et renforcer les relations entre les pays du bassin méditerranéen.
→ Le monde arabe occupe la position de leader mondial en ce qui concerne les réserves de pétrole et de gaz. Il en est aussi le premier producteur.
→ La maîtrise de la langue arabe est un véritable atout dans des secteurs comme le commerce international, la diplomatie et le tourisme.
→ Les liens économiques entre la France et le Maghreb sont étroits. De plus, de nombreux projets culturels communs sont lancés dans les pays du Golfe (Sorbonne, Louvre, etc.).

La langue enseignée :

La langue arabe se présente sous deux aspects :

• L'arabe littéral commun à tous les pays arabes. C'est la langue principale de l'écrit (mais elle est aussi présente à l'oral,) notamment dans les médias, les discours, et tout ce qui a trait à la vie officielle.
  • L'arabe dialectal, utilisé essentiellement à l'oral. Les dialectes diffèrent d'un pays à l'autre, mais il se crée petit à petit un arabe « moyen » notamment grâce au développement de chaînes satellitaires comme « al Jazeera ».

La langue enseignée en France est l'arabe littéral et l'arabe moyen avec quelques initiations aux principales particularités dialectales.

L'arabe au lycée international Charles de Gaulle :

Le lycée propose l'enseignement de l'arabe en LV3, à raison de 3 heures par semaine. L'apprentissage se fait dans d'excellentes conditions; pas de classes surchargées mais des petits groupes qui permettent de favoriser la pratique de l'oral et une progression rapide.

-En seconde, les élèves de seconde choisissent l'arabe comme deuxième enseignement d'exploration ou comme option facultative.

En plus des trois heures hebdomadaires, ils peuvent bénéficier d'un soutien en Accompagnement Personnalisé (renforcement en écriture et déchiffrage, atelier de conversation en petits groupes, initiation à la calligraphie et à la civilisation arabo-musulmane).

Dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé, un Atelier Découverte de la civilisation et de la langue arabe est proposé aux élèves non arabisants de Seconde et Première

-En première et terminale, la poursuite de cet enseignement est dispensé dans toutes les séries, L, ES et S. Les élèves en série L peuvent choisir l'arabe comme option facultative (seuls les points au dessus de 10 seront comptabilisés à l'épreuve du baccalauréat) ou option obligatoire (l'arabe a pour coefficient 4 au baccalauréat et l'ensemble de la note est prise en compte). Pour les élèves de ES et S l'arabe est une option facultative seulement.

-L'épreuve du Baccalauréat est un examen oral, durant lequel l'élève présente l'une des 4 notions abordées au long de son année de Terminale : Mythes et Héros, Espaces et Échanges, Lieux et Formes du Pouvoir, l'Idée du Progrès en s'appuyant sur des documents étudiés en classe avec son professeur. Cet entretien, d'une durée de 20 ' permet de mesurer si l'élève a atteint le niveau « A2 », qui correspond au niveau de LV2 évalué en fin de 3ème.

Après le lycée :

L'arabe peut être choisi dans la plupart des concours (grandes écoles littéraires, scientifiques ou économiques, ENS, Sciences Politiques, concours de recrutement des professeurs des écoles, etc.). De même, l'enseignement de l'arabe est proposé dans 22 établissements universitaires.

L'arabe, une langue d'avenir…

arabe01

Avec M.Fouad Didi, violoniste et maître de la musique arabo-andalouse