Sciences physiques

SCIENCES PHYSIQUES

 

  • Présentation générale

L'enseignement des Sciences Physiques s'inscrit pleinement dans la logique de la réforme du lycée s'appliquant depuis la rentrée 2010 puisqu'il contribue pour une part non négligeable à «adapter le lycée à son époque ».

Cet enseignement vise essentiellement à approfondir la formation à la démarche scientifique déjà impulsée au niveau du collège, notamment par la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences, instauré par la loi d'orientation de 2005.

En classe de seconde, les Sciences Physiques, en participant à l'acquisition d'une culture scientifique et citoyenne, ont l'ambition de donner à l'élève une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit, afin de lui permettre de se forger son opinion et d'exercer son esprit critique sur des questions essentielles, comme celles touchant à l'humanité et au devenir de la planète.

Au niveau du cycle terminal de la série S, les élèves ayant fait le choix d'une orientation scientifique,

l'enseignement des Sciences Physiques a pour but de développer des vocations pour la Science et de préparer les élèves à des études scientifiques post-baccalauréat. Pour cela, ils doivent acquérir les compétences de base de la démarche scientifique et développer suffisamment leur appétence pour la Science pour percevoir son importance dans la société.

Le programme de la série S s'organise autour des grandes étapes de la démarche scientifique que sont l'observation, la modélisation et l'action sur le réel, tout en s'appuyant sur des entrées contextualisées et modernes introduites à partir de questionnements.

Les cours de Sciences Physiques au lycée Charles de Gaulle s'articulent entre autres choses autour deux types d'activités essentielles :

  • l'activité expérimentale, qui, de part son rapport privilégié au réel, permet à l'élève de s'y confronter de façon formatrice et exigeante ;
  • l'analyse et la synthèse documentaire permettant de développer très largement les deux compétences

« extraire et exploiter l'information » à partir desquelles l'élève est amené à faire preuve d'esprit critique, à raisonner avec méthode et à argumenter.

 

  • Ouvertures

La série S est la plus adaptée à la poursuite d'études supérieures dans le domaine des sciences et techniques ou de la santé. C'est pourquoi le baccalauréat S a pour vocation première de former des scientifiques.

Les thèmes développés en Sciences physiques, ancrés sur le quotidien et le monde moderne, participent de façon prégnante au choix d'orientation de l'élève tout au long de sa scolarité.

La place prépondérante de l'enseignement des Sciences Physiques dans la filière S et l'appétence de l'élève pour cette discipline permet l'accès à des métiers tels que chercheur, ingénieur, technicien supérieur… dans des domaines scientifiques très variés.

Pour la Chimie, omniprésente dans les objets de la vie quotidienne, les métiers sont principalement regroupés en trois domaines :

  • production ;
  • qualité, sécurité et environnement;
  • recherche et développement.

Quant aux métiers de la Physique, ils ont pour objectif principal de décrypter le comportement de la matière sous toutes ses formes. Parmi les grands domaines concernés, on peut citer : la physique des particules, la biophysique, l'astrophysique, la physique nucléaire, la géophysique…

 

L'ENSEIGNEMENT EUROPÉEN PHYSIQUE-ANGLAIS

 

C'est une des spécificités du lycée. Dès la classe de seconde, les élèves peuvent postuler en section européenne. Après sélection interne à l'établissement, les élèves choisis ont une heure de physique en anglais couplée avec une heure de mathématiques en anglais (DNL Math/Physique 1h + 1h). Cela peut se poursuivre à raison de deux heures de physique en anglais en première S et en Terminale S, à l'issue de laquelle ils passent une épreuve spécifique orale "européenne" (20 min de préparation suivies de 20 min d'exposé sur un texte à caractère scientifique, en général tiré d'un magazine ou d'un journal comme Time magazine, The Economist, Scientific American... ). Pour obtenir la mention "baccalauréat européen"sur leur diplôme, ces élèves doivent obtenir au moins 12/20 à l'épreuve écrite d'anglais, commune à tous les candidats, et la moyenne à l'épreuve orale spécifique.

À l'heure où - qu'on le veuille ou non - l'anglais s'est imposé comme la langue de communication internationale dans les sciences et les techniques, cet appariement entre l'anglais et les Sciences Physiques, loin d'être saugrenu, est un atout qui pourrait se révéler précieux, plus tard, pour les jeunes ayant suivi cet enseignement.

 

  • Principaux thèmes étudiés dans les programmes

Au lycée, les Sciences Physiques sont enseignées en classe de Seconde, Première L, ES et S, ainsi qu'en Terminale S.

 

 

 Thèmes

Seconde

La Santé :

  • le diagnostic médical
  • les médicaments

La pratique du sport :

  • l'étude du mouvement
  • les besoins et les réponses de l'organisme lors d'une pratique sportive
  • la pression
  • les matériaux et les molécules dans le sport

L'Univers :

  • une première présentation de l'Univers
  • les étoiles
  • les éléments chimiques présents dans l'Univers
  • le système solaire

Première L & ES

Représentation visuelle

(thème commun SVT-Sciences Physiques) :

  • de l'œil au cerveau
  • la chimie de la perception

Nourrir l'humanité

(thème commun SVT-Sciences Physiques) :

  • vers une agriculture durable au niveau de la planète
  • qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes

Le défi énergétique

(thème propre aux Sciences Physiques) :

  • activités humaines et besoins en énergie
  • utilisation des ressources énergétiques disponibles
  • optimisation de la gestion et de l'utilisation de l'énergie

Première S

Observer : couleurs et images

  • couleur, vision et image
  • sources de lumière colorée
  • matières colorées

Comprendre : lois et modèles

  • cohésion et transformations de la matière
  • champs et forces
  • formes et principe de conservation de l'énergie

Agir : défis du XXIème siècle

  • convertir l'énergie et économiser les ressources
  • synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux
  • créer et innover

Terminale S

Observer : ondes et matière

  • ondes et particules
  • caractéristiques et propriétés des ondes
  • analyse spectrale

 

Comprendre : lois et modèles

  • temps, mouvement et évolution
  • structure et transformation de la matière
  • énergie, matière et rayonnement

Agir : défis du XXIème siècle

  • économiser les ressources et respecter l'environnement
  • synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux
  • transmettre et stocker de l'information
  • créer et innover

TS

Spécialité Sc. Phys.

L'eau :

  • eau et environnement
  • eau et ressources
  • eau et énergie

Son et musique :

  • instruments de musique
  • émetteurs et récepteurs sonores
  • son et architecture

Matériaux :

  • cycle de vie
  • structure et propriétés
  • nouveaux matériaux

→ Pour plus de détail sur les programmes, voir le site EDUSCOL du Ministère de l'Education Nationale :

http://eduscol.education.fr/pid26017/programmes-lycee.html

 

Cette formation scientifique est validée au baccalauréat:

  • dans les filières L et ES, en fin de 1°L et ES (épreuve anticipée) : 1h30 d'épreuve écrite de "Sciences",commune SVT/Physique-chimie (coefficient : 2)
  • dans la filière S,en fin de TS : 3h30 d'épreuve écrite (note / 16 points) + 1h d'ECE (Evaluation des Compétences Expérimentales - note / 4points) - Coefficient : 6 ou 8 si Spécialité Physique-Chimie (Voir sur EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/pid23233/baccalaureat-general.html)

 

  • Les Sciences physiques au lycée européen Charles de Gaulle

- Pour les élèves, les horaires hebdomadaires de Sciences Physiques au lycée européen C. de Gaulle sont :

 

Seconde

1h de TP (par groupe) + 2h de cours (classe entière)

Première L & ES

0,75 h (par groupe), en alternance avec la physique-chimie

Première S

1h30 de TP (par groupe) + 1h30 de cours + 0,66h d'AP (aide personnalisée)

Terminale S

2h de TP (par groupe) + 3h de cours + 0,5h d'AP

Spécialité Physique-Chimie

2h (par groupe)

 

Au lycée européen C. de Gaulle, les Sciences Physiques sont enseignés par 6 professeurs titulaires, auxquels s'ajoute un professeur stagiaire. Nous bénéficions de l'apport de 2 aides de laboratoire (1 service et demi).

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les enseignements expérimentaux se déroulent dans 5 salles spécialisées : 2 de chimie, 2 de physique et une salle EXAO dédiée (12 postes), au premier étage de l'aile C du lycée.