Latin

LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITE : LATIN

Le latin est enseigné au lycée De Gaulle depuis son ouverture et l'établissement s'est efforcé de maintenir ses effectifs de latinistes malgré la concurrence d'autres options et matières attractives. Cette langue ancienne peut être choisie en Seconde comme « enseignement d'exploration » ou comme « option facultative » et poursuivie en Première et Terminale comme « enseignement de spécialité » ou « option facultative ».

QUELQUES CHIFFRES :

« III » comme le nombre de niveaux de classe : Seconde, Première, Terminale. A chacun son cours de latin et donc la possibilité de progresser sur les « III » ans selon son rythme.

« III » comme l'horaire hebdomadaire : « III » fois dans la semaine (ou « II » seulement si, comme cela arrive parfois, l'effectif est réduit) les élèves se retrouvent à « XII » h ou à « XIII » h,

« III » comme le coefficient affecté à cette option facultative, à l'oral du baccalauréat. Ne sont comptabilisés que les points au-dessus de la moyenne, multipliés par « III »... !

« IV » comme le coefficient affecté à l'épreuve écrite pour les élèves de section L qui choisissent le latin comme « enseignement de spécialité ».

« XXXVIII » comme le nombre de latinistes au lycée pour l'année scolaire 2012-2013.

AU LYCEE DE GAULLE, LE LATIN C'EST :

Découvrir des textes, des auteurs en langue originale et en traduction,

Relier le cours de latin à d’autres matières : français, sciences, philosophie, histoire, etc…et ainsi se cultiver (voir programme officiel ci-dessous),

Approfondir sa connaissance de la civilisation romaine, de la mythologie antique,

Proposer régulièrement des expositions dans « la Rotonde » du lycée,

Participer éventuellement à un voyage : Rome, la Campanie, la Sicile. Ou à une sortie : exposition et musées à Dijon, Lyon, St Romain en Gal.

ET C’EST AUSSI :

Revoir et approfondir ses connaissances en langue latine car il serait dommage de ne pas les faire fructifier !

Progresser, chacun à son rythme, pour préparer l’épreuve (orale ou écrite, au choix) du baccalauréat : cela rapporte vraiment des points,

Par le jeu de l’étymologie, augmenter son vocabulaire et se démarquer des non latinistes !

ENFIN, CONCRETEMENT, LE LATIN AU LYCEE DE GAULLE C’EST :

• Se retrouver en effectif réduit donc dans une ambiance plus décontractée,
  • Travailler en cours pour minimiser les devoirs à la maison,
  • Être encadré(e) par le même professeur sur tout le cycle et donc bénéficier d’un suivi personnalisé et progressif,
  • Certes, avoir régulièrement une heure de cours entre 12h et 14h…
  • Accueillir de temps en temps un(e) professeur d’une autre matière pour lier le latin aux autres disciplines,
  • Utiliser bien sûr les nouvelles technologies ; le latin s’est mis à la page,
  • S’initier au grec,
  • ,,,Et faire rayonner cette langue ancienne dans tout le lycée ! Journée “Portes Ouvertes”, participation à des conférences,

LE PROGRAMME POUR 2013-2014 :

Le programme a été pensé de manière à permettre des “ponts” avec d'autres matières, notamment le cours de Littérature, d'Histoire (Seconde, Première) mais aussi de Sciences et de Philosophie (Terminale),

Classe de Seconde

- L’homme romain :
le citoyen, l’esclave, l’affranchi ; la famille ; les pratiques religieuses

- Le monde romain - Mare nostrum
les grandes étapes de la conquête ; les grandes reines de la Méditerranée

- Figures héroïques et mythologiques :
des histoires légendaires (Énée, Romulus, Horatius Coclès...) aux légendes historiques (Hannibal, Alexandre, César)

Classe de Première

- Récits et témoignages :
formes narratives et romanesques ; lettres et épigrammes

- La rhétorique - l’orateur et la puissance de la parole :
apprentissage de la rhétorique ; parole et liberté ; grands orateurs

- Le théâtre : texte et représentation

- La poésie - amour et amours :

désir et séduction ; passions et tourments ; amour et harmonie ; passions fatales

Classe de Terminale

- Interrogations philosophiques :
choix de vie, construction de soi ; épicurisme et stoïcisme

- Interrogations scientifiques :
sciences de la vie, astronomie ;

- Interrogations politiques :
idéaux et réalités politiques ; la notion de décadence : le mythe de l’âge d’or et l’idéalisation du passé ; mutations culturelles et religieuses

- Une œuvre au programme pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015 :

SUETONE La vie des douze Césars

LE LIEN POUR LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES