Espagnol

ESPAGNOL

L'importance des langues vivantes et cultures étrangères dans notre société n'est plus à démontrer. L'apprentissage de l'espagnol - langue parlée par près de 400 millions de personnes dans le monde - est fondamental quelle que soit la section choisie.
Au lycée européen Charles De Gaulle, les élèves bénéficient d'une pédagogie active qui s'appuie sur des technologies nouvelles et une ouverture internationale, leur permettant d'approfondir leur connaissance linguistique et culturelle du monde hispanophone.
Les élèves peuvent s'entraîner régulièrement dans les cinq compétences langagières conformément au Cadre Européen Commun de Références des Langues (CECRL).
Le lycée a la chance d'accueillir un assistant venu d'Espagne ou d'Amérique Latine qui intervient en priorité dans les classes à examen et qui est à la disposition des élèves et de l'équipe enseignante. De plus, l'équipe des professeurs utilise un laboratoire de langues de 36 places dans lequel les élèves peuvent s'enregistrer et progresser chacun à leur rythme tout en développant leur autonomie. Les salles de langues sont équipées de vidéo projecteurs ce qui permet l'utilisation de supports très variés et authentiques donnant priorité à un entraînement intensif de la compréhension et l'expression orales. Au CDI les élèves ont à leur disposition de nombreux magazines et livres en espagnol ainsi qu'un accès à internet. Le lycée dispose également de deux salles multimédia en réseau où chacun peut accéder au web et correspondre avec des partenaires étrangers par courrier électronique.

La Réforme du Lycée, entrée en vigueur en septembre 2010, est ancrée dans le CECRL et réaffirme l'importance de l'oral dans l'apprentissage des langues. Les programmes officiels s'articulent autour d'un thème central : « l'art du vivre ensemble » en classe de seconde, « gestes fondateurs et monde en mouvement » en cycle terminal. A compter de la session 2013, les épreuves du Bac sont rénovées et comportent une partie orale (compréhension et expression) et une partie écrite (compréhension et expression) en lien avec les notions du programme, chacune comptant pour la moitié de la note globale. Le programme culturel du cycle terminal
« Gestes fondateurs et monde en mouvement » est donc structuré autour de quatre notions : Mythes et Héros, Espaces et Echanges, Lieux et Formes du pouvoir et Idée de progrès.

Le Lycée Charles De Gaulle offre aux élèves de seconde la possibilité de commencer l'espagnol comme Langue vivante 3 au même titre que l'enseignement du Russe ou de l'Arabe. Les élèves du cycle terminal des classes de première L et de terminale L peuvent choisir comme option deux enseignements spécifiques :

- LVA (Langue Vivante Approfondie) à raison de 3 heures par semaine. Le niveau de compétence visé au baccalauréat est le niveau B2 (utilisateur indépendant et niveau avancé) pour la LV1 et le niveau B1 (utilisateur indépendant et niveau seuil) pour la LV2.

- LELE (Littérature en Langue Etrangère) à raison de 2 heures par semaine de littérature espagnole.

Les sections européennes espagnol existent au lycée depuis plusieurs années. Les élèves de ces sections bénéficient de deux heures par semaine pour l'enseignement de leur DNL (Discipline Non Linguistique) en plus de l'horaire normal. Les DNL proposées sont les Sciences Economiques et Sociales et l'Histoire-Géographie en seconde. A partir de la Première et en classe de Terminale, les élèves ont le choix entre la section Euro - ES enseignement Sciences Economiques, la section Euro - S enseignement Histoire-Géographie ou Mathématiques et la section Euro-L enseignement Histoire-Géographie. Au terme de ce cursus les élèves peuvent obtenir la « Mention Européenne » au baccalauréat après un examen oral en espagnol et écrit en français .

Depuis 2007, les élèves de seconde européenne doivent valider les épreuves de Certification en langue espagnole niveaux A2 ou B1, après avoir subi une épreuve écrite (compréhension orale et compréhension et expression écrites) ainsi qu'une épreuve orale. La certification est organisée dans l'établissement et l'évaluation est réalisée par des enseignants préalablement formés.

La vocation européenne et internationale du lycée est confortée par des partenariats :

- La Journée de l'espagnol ( 12 Octobre) : à la découverte des richesses du monde hispanophone en partenariat avec l'Institut Cervantes.

- Sorties cinéma pour découvrir des œuvres en version originale, en lien avec les notions du programme du lycée ( ex : La Jaula de Oro [Rêves d'Or] sur l'émigration latinoaméricaine aux Etats-Unis - Notion Espaces et Echanges).

- Voyages en Espagne à la découverte des richesses culturelles, historiques et gastronomiques de ce pays. Voyages en Castille (45 élèves) et en Catalogne (45 élèves en priorité issus de la section Euro).

- Partenariat avec l'Institut Cervantes: possibilité d'obtenir le DELE ( Diplôme d'Espagnol en Langue Etrangère) niveaux A1-A2-B1-B2-C1-C2 proposé aux élèves de seconde, première et terminale.