Éducation physique et sportive

 Education Physique ET Sportive

 

  • Présentation générale


Objectifs :

L'EPS est la seule discipline à proposer un moment d'activité physique, d'engagement corporel, seul ou en groupe. A travers les activités physiques, sportives et artistiques, l'EPS développe le plaisir de pratiquer de façon régulière. Elle favorise les choix, les projets d'action et la réalisation de soi pour former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

 

Des pratiques diversifiées permettent à l'élève de développer ses capacités physiques et d'enrichir sa motricité quels que soient son niveau, sa condition physique et ses problèmes de santé.

 

A travers la pratique physique et l'engagement dans différents rôles sociaux (l'arbitrage, la fonction de juge, d'aide), l'EPS aidera l'élève à gérer sa vie physique et sociale présente et future. Il apprend à assurer sa sécurité (celle des autres), entretenir sa santé, assumer son corps et construire sa relation aux autres.

 

La pratique scolaire d'activités physiques, sportives et artistiques différente des seuls sports permet à l'élève d'accéder à un patrimoine culturel tout en ayant un regard critique quant aux valeurs véhiculées

 

Familles d'activités :

 

Les élèves devront résoudre en pratique plusieurs problèmes à travers un choix d'activités adaptés aux contraintes matérielles du lycée:

- En athlétisme (course 1/2 fond et penta bond) : il faut réaliser une performance mesurable

- En gymnastique (sol et barres) et en danse : il faut réaliser une prestation artistique ou acrobatique

- En sport collectif (volley-ball, hand-ball) et en sport de raquette (badminton) : il faut conduire un affrontement collectif ou individuel

- En course longue : il faut concevoir et réaliser un projet d'entrainement pour permettre l'entretien de soi.

 

  • Ouvertures


Au-delà de ces compétences motrices propres à la discipline, l'EPS contribue à développer des compétences méthodologiques et sociales.

 

- L'élève apprend à se préparer à l'effort, connaître ses limites, connaitre les risques, se préserver des traumatismes, récupérer complétant ainsi certaines connaissances de SVT relative au fonctionnement du corps face à la pratique physique. L'élève pourra par la suite approfondir ses connaissances en s'orientant dans le domaine médical (kinésithérapeute, ergothérapeute) ou sportif (entraineur, préparateur physique préparés à l'ufrstaps)

-L'élève, en apprenant à juger, arbitrer, aider, apprécier, parer, observer, entrainer, s'approprie les règles de vie collective complétant ainsi des données du programme de sciences sociales. L'élève pourra s'orienter ensuite vers des spécialités comme la sociologie du sport, la psychologie du sport, les métiers du spectacle ou encore les diplômes d'arbitrage, d'entrainement…

 

-L'élève, à travers l'observation, l'analyse des données, l'élaboration de projets tactiques comme de projets d'action utilise une démarche expérimentale ancrée dans la pratique. Cette démarche scientifique et rigoureuse l'aidera pour apprendre à agir efficacement, à l'école comme dans ses futures études.

L'EPS doit développer des connaissances, des capacités et des attitudes.

 

→ Pour plus de détail sur les programmes, voir le site EDUSCOL du Ministère de l'Education Nationale :

http://eduscol.education.fr/eps/actualites/programme2010

 

  •  L'EPS au lycée international Charles de Gaulle


L'EPS est enseignée à raison d'un cours de 2h par semaine en classe entière (menus en terminale). L'élève même dispensé doit assister au cours pour l'acquisition des compétences méthodologiques et sociales.

 

Les installations :

Elles sont toutes au sein du lycée :

Une piste extérieure de 250 m

2 sautoirs extérieurs (penta bond)

2 terrains de hand-ball extérieurs

1 gymnase de type C (40*20m) avec du matériel de gymnastique (2 barres parallèles, 3 barres asymétriques, des tapis de sol, tremplins…), 1 terrain de hand-ball, 4 terrains de volley-ball, 9 terrains de badminton

 

 

Les activités :

 

En seconde :

4 familles d'activités sont abordées, à raison de 6 ou 7 séances chacune. Dans chaque activité, les élèves doivent obtenir le niveau 3 du référentiel national. Les élèves construisent des habitudes de travail et s'approprient les règles de vie collective.

 

En première :

3 familles d'activités sont abordées, 6 ou 7 séances par activité. Les élèves doivent justifier d'un niveau 4 pour les activités déjà pratiquées en seconde et d'un niveau 3 pour les autres. Les élèves apprennent à être autonomes dans leurs apprentissages.

 

En terminale :

Les élèves choisissent 3 activités appartenant à 3 familles différentes et doivent justifier d'un niveau 4 dans les 3. L'élève doit pouvoir prendre en charge sa pratique physique et exercer son autonomie.

 

 

2nde

1ère

Terminale

Athlétisme

  • Penta bond (Travail de multi bond)
  • ½ fond
  • Penta bond
  • Penta bond ou ½ fond

Gymnastique

  • Barres parallèles et asymétriques
  • Sol (Travail d'éléments)
  • Barres ou sol (enchainement, critères de jugement)

 

  • Barres ou sol ou danse

Badminton/ Sport collectif

  • Badminton
  • Volley-ball
  • Volley-ball
  • Hand-ball (projets tactiques)
  • 1 sport collectif ou badminton

Entretien de soi

Course longue (projet d'entrainement)
   

 

Le baccalauréat

Cette formation est validée au baccalauréat sous forme de contrôle en cours de formation l'année de Terminale, coefficient 2 pour toutes les sections et évalué par un jury de deux professeurs.

 

Chaque élève est évalué dans 3 activités appartenant à trois familles différentes. Différents menus de 3 activités sont proposés à 2 classes regroupées et seront retenus les 2 menus recueillant le plus de suffrages.

Ces 3 activités seront évaluées au cours de l'année à la fin de chaque cycle de pratique et les dates feront l'objet d'une convocation collective officielle. L'élève sera évalué par son enseignant et un autre enseignant d'EPS. La note du bac sera la moyenne des 3 notes.

La présentation d'un certificat médical pour inaptitude amènera l'enseignant à proposer une date de rattrapage ou une activité adaptée aux capacités de l'élève.

 

L'élève a la possibilité de prendre EPS en option facultative. La liste des épreuves proposées en contrôle ponctuel est réactualisée chaque année et proposée par l'inspection académique en automne. Cet enseignement n'est pas effectué au lycée (sauf en danse) et l'élève doit justifier d'un bon niveau de pratique en club.

 

Les enseignants

5 enseignants titulaires se partagent les 3 niveaux de classe.

Mr Labouré, Mme Lamarche et Mme Mugnier effectuent l'ensemble de leur service en EPS

Mme Guyon et Mme Péhaut enseignent conjointement en EPS et en spécialité danse.

 

 

  • L'Association Sportive


L'AS permet l'initiation ou la spécialisation dans une ou plusieurs activités physiques et sportives artistiques. La participation à diverses rencontres (tournois amicaux, championnats officiels inter-AS) permet aux élèves de se former à des rôles de jeunes officiels : organisateur, arbitre, juge, manager… Par des prises d'initiatives et de responsabilités, elle permet un apprentissage concret de la vie associative, élément de citoyenneté favorisant une approche humaniste du sport.

 

L'AS au lycée

Le lycée propose des activités variées dans le prolongement de l'enseignement obligatoire :

Mr Labouré propose les arts du cirque entre 12h et 14h (loisir) et une préparation aux cross départementaux et académiques

Mme Lamarche s'occupe du volley-ball le mercredi (loisir et championnat officiel)

Mme Mugnier entraine au badminton le mercredi (loisir et championnat officiel)

Mme Guyon et Mme Péhaut enseignent la danse le mercredi d (loisir et compétitions officielles) ainsi qu'une aide à la préparation de l'épreuve ponctuelle danse en option

 

Modalités d'inscription

Les élèves doivent cotiser pour l'achat d'une licence permettant à l'élève d'être assuré collectivement pendant sa pratique compétitive (26 euros en 2014) et fournir une autorisation parentale et médicale. Une licence donne accès à la pratique de plusieurs activités.

MEMO0049.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus-value

Bac : la formation d'arbitre ou de juge est sanctionnée par un diplôme spécifique. En cas de d'obtention du diplôme de niveau national en 2nde ou 1ère l'élève se verra attribuer une note de 16/20 en option facultative EPS (dispensé de passer la partie pratique) et n'aura à passer que la partie orale pour les 4 points manquant.

 

2nde, 1ère, Terminale : Un investissement actif et régulier à l'AS, la poursuite d'une formation de juge arbitre et la prise de responsabilité seront autant de points permettant au lycéen de valider des heures d'Accompagnement Personnalisé.

Vous êtes ici : Accueil Offre pédagogique Les matières enseignées Éducation physique et sportive