Éducation civique, juridique et sociale

L'ECJS

• Présentation générale

A la rentrée 1999, un enseignement d'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) a été créé dans le cadre de la rénovation des lycées.

PRINCIPES GÉNÉRAUX

L'ECJS doit concourir à la formation des citoyens; ce n'est donc pas une discipline, mais un apprentissage (on ne naît pas citoyen, on le devient ! ). Parmi les éléments permettant de construire cette citoyenneté en cours d'ECJS, citons la réalisation de dossiers documentaires, l'organisation de débats argumentés, la réalisation de synthèses...

• Ouvertures et démarches

L'ECJS est un apprentissage qui permet aux élèves de s'approprier les valeurs et les principes de la République. Elle permet aux élèves d'acquérir savoirs et pratiques pour devenir des citoyens libres et autonomes, exerçant leur raison critique au sein d'une démocratie où ils sont appelés à agir.

L'ECJS permet une réflexion critique sur la construction de normes sociales, sur leur relativité et sur les conflits dont elles sont l'objet. Elle permet de réfléchir à de grandes questions de société touchant aux évolutions scientifiques, technologiques, sociales et culturelles.

Afin de rendre les thèmes abordés en ECJS accessibles et intéressants, les entrées concrètes sont privilégiées : étude de cas, analyses de notions, rencontres avec des intervenants qualifiés, formation à la recherche documentaire sur Internet, formation au décryptage de la presse.

• Principaux thèmes étudiés dans les programmes

ECJS

Seconde

L'État de droit

Introduction - Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Thème 1 - Droit et vie en société

Thème 2 - Le citoyen et la loi

Thème 3 - Le citoyen et la justice

Première

0,5H /semaine

Vivre dans une société démocratique : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense

Thème 1 (obligatoire) - Les institutions de la République

La Ve République en Europe

L'État républicain, l'Union européenne et la décentralisation

Thème 2 (au choix)- La représentation et la démocratie d'opinion

La représentation et la démocratie d'opinion

Vote et représentation

Thème 3 (au choix) - L'engagement politique et social

Les partis politiques

Les syndicats, acteurs de la démocratie sociale

Thème 4 (obligatoire) - La nation, sa défense et la sécurité nationale

La nation, sa défense et la sécurité nationale

Parcours de citoyenneté et service civique

La notion de "guerre juste"

Terminale

Questions de société

Thème 1 : La bioéthique

Le début de vie et l'assistance médicale à la procréation

La fin de vie

Thème 2 : Pluralismes des croyances et des cultures dans une république laïque

Histoire et actualité de la laïcité

Les dérives sectaires

Les politiques de la langue

Thème 3 : Argent et société

Argent et "moralisation financière" : finance et éthique Argent et engagement social : les activités philanthropiques

Thème 4 : Violence et société

La violence et la jeunesse La violence et le travail

→ Pour plus de détail sur les programmes, voir le site EDUSCOL du Ministère de l'Education Nationale :

• L' ECJS au lycée international Charles De Gaulle

Au lycée européen Charles de Gaulle, l'ECJS est enseignée principalement par des professeurs d'histoire-géographie, de SES et de philosophie qui travaillent en étroite collaboration avec les professeurs documentalistes (initiation à la recherche documentaire notamment).

Vous êtes ici : Accueil Offre pédagogique Les matières enseignées Éducation civique, juridique et sociale