ANGLAIS

L’importance des langues vivantes et cultures étrangères dans notre société n’est plus à démontrer. L’apprentissage de l’anglais, même s’il semble banalisé de nos jours, reste fondamental quelle que soit la section choisie.

Au lycée international Charles de Gaulle, les élèves bénéficient d’une pédagogie active qui s’appuie sur des technologies nouvelles et une ouverture internationale, leur permettant d’approfondir leur connaissance linguistique et culturelle du monde anglo-saxon.

Les élèves peuvent s’entraîner régulièrement dans les cinq compétences langagières conformément au Cadre Européen Commun de Références des Langues (CECRL). Chaque élève des classes qui préparent un oral profite de l’intervention d’un(e) assistant(e) venant d’un pays anglo-saxon. L’équipe des professeurs utilise un labo de langues de 36 places dans lequel les élèves peuvent s’enregistrer et progresser chacun à leur rythme tout en développant leur autonomie. Les salles de langues sont équipées de vidéo projecteurs, offrant ainsi des documents authentiques, diversifiés et modernes. Au CDI les élèves ont à leur disposition de nombreux magazines et livres anglais ainsi qu’un accès à internet. Le lycée dispose également de deux salles multimédia en réseau où chacun peut accéder au web et correspondre avec des partenaires étrangers par courrier électronique.

La Réforme du Lycée, entrée en vigueur en septembre 2010, est ancrée dans le CECRL et réaffirme l’importance de l’oral dans l’apprentissage des langues. Les programmes officiels s’articulent autour d’un thème central : « l’art du vivre ensemble » en classe de seconde, « gestes fondateurs et monde en mouvement » en cycle terminal. A compter de la session 2013, les épreuves du Bac sont rénovées et comportent une partie orale (compréhension et expression) et une partie écrite (compréhension et expression) en lien avec les notions du programme, chacune comptant pour la moitié de la note globale. Le programme culturel du cycle terminal « Gestes fondateurs et monde en mouvement » est donc structuré autour de quatre notions : Mythes et Héros, Espaces et Echanges, Lieux et Formes du Pouvoir et L’idée de progrès.

Les élèves du cycle terminal des classes de première L et de terminale L peuvent choisir comme option deux enseignements spécifiques :

• LVA (Langue Vivante Approfondie) à raison de 3 heures par semaine. Le niveau de compétence  visé  au  baccalauréat  est  le  niveau  C1  (utilisateur  expérimenté  et autonome) pour la LV1 et le niveau B2 (utilisateur indépendant et niveau avancé) pour la LV2.
  • LELE (Littérature en Langue Etrangère) à raison de 2 heures par semaine.

Les sections européennes anglais existent au lycée depuis leur création en 1992. Les élèves de ces sections bénéficient de deux heures par semaine pour l’enseignement de leur DNL (Discipline Non Linguistique) en plus de l’horaire normal. Les DNL proposées sont l’Histoire-Géographie en seconde ainsi qu’en première et terminale L et ES, la Physique- Chimie en première et terminale S. Une classe de seconde proposant Maths-Physique en anglais, a vu le jour à la rentrée 2012. Au terme de cet enseignement les élèves peuvent obtenir la « mention européenne » au baccalauréat.

Depuis 2007, les élèves de seconde euro ont la possibilité de s’inscrire aux épreuves de Certification en langue anglaise (Cambridge Certificate) afin de valider le niveau A2 ou B1, après avoir subi une épreuve écrite (compréhension orale et écrite + expression écrite) et une épreuve  orale. La certification est organisée dans l’établissement et l’évaluation est réalisée par des enseignants préalablement formés.

Parallèlement une section internationale britannique (recrutement sur concours) est ouverte depuis 2009.

La vocation européenne et internationale du lycée est confortée par des échanges et des partenariats caractérisés par une immersion linguistique et culturelle totale :

• Séjour aux USA (Kentucky)
  • Echange avec un lycée De Grande Bretagne (Bury) depuis 2002

Enfin chaque année  un ou plusieurs voyages à dominante culturelle sont organisés  au Royaume Uni pour de nombreux élèves.