Ouverture d'un enseignement d'exploration LANGUES et CULTURES MEDITERRANEENNES

A la rentrée 2015, ouvrira au lycée international Charles de Gaulle une section « langues et cultures méditerranéennes » (LCM). Cet établissement bénéficie déjà d’un partenariat actif avec le lycée français d’Alexandrie, membre du réseau de la Mission laïque française, dans le cadre d’un appariement. Cette section LCM a pour objectif d’appréhender la diversité et la richesse des langues et cultures méditerranéennes.

Elle accueillera des élèves de seconde, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société ». Elle permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les langues et cultures de l’Antiquité (latin et grec), de mettre en évidence les processus de transmission et d’échanges culturels dans l’espace méditerranéen et de valoriser l’enseignement de la langue arabe. Elle favorisera le travail en équipe et l’établissement de liens étroits avec des chercheurs et des partenaires scientifiques.

Cette section constituera une valeur ajoutée dans le parcours des élèves concernés, qu’ils auront la possibilité de réinvestir et de valoriser dans le cadre des TPE en classe de première et des programmes de langue vivante du cycle terminal. Au-delà des disciplines directement impliquées, elle participe au développement de compétences que l’élève construit tout au long de sa scolarité.

Arabe (LV3)

Arabe (LV3) العربية

L'arabe est parlé par près de 350 millions de personnes dans le monde. C'est la langue nationale des 22 pays de la Ligue arabe et l'une des six langues officielles utilisées aux Nations Unies.

La place de l'arabe dans le système éducatif français :

Tout comme l'anglais, l'italien, l'espagnol, etc. l'arabe est une des dix langues enseignées dans le système éducatif français.

Langue de culture et d'échanges, son apprentissage permet de personnaliser un parcours scolaire et présente d'indéniables atouts pour l'orientation professionnelle des élèves. Il demande toutefois, comme dans n'importe quelle discipline, une capacité de travail et un investissement personnel suffisant pour atteindre le niveau exigé au Baccalauréat. Cet apprentissage est accessible sans difficulté particulière à tous les élèves, quelle que soit leur origine.

Du point de vue culturel

→ L'arabe a été, et demeure, le véhicule des pensées riches et fécondes dans les domaines littéraires, philosophiques et scientifiques : l'héritage des grandes civilisations du Moyen-Orient, de même que la pensée grecque et latine, furent repris et développés en langue arabe.
→ L'arabe permet une ouverture culturelle tant du point de vue géographique (du Golfe arabo-persique à l'Océan atlantique) que du point de vue historique (de la naissance de l'Islam aux conflits actuels, en passant par les différents empires ayant rayonné à partir de Damas, Bagdad et Cordoue).
→ C'est aussi l'occasion de découvrir philosophes, écrivains, modernes ou anciens, peu connus en Europe.

Du point de vue économique

→ Le monde arabe bénéficie d'une position stratégique très importante, trait d'union de trois continents : l'Europe, l'Afrique et l'Asie.
→ Une bonne partie du monde arabe fait partie de l'Union Pour la Méditerranée, projet qui ne peut que se développer et renforcer les relations entre les pays du bassin méditerranéen.
→ Le monde arabe occupe la position de leader mondial en ce qui concerne les réserves de pétrole et de gaz. Il en est aussi le premier producteur.
→ La maîtrise de la langue arabe est un véritable atout dans des secteurs comme le commerce international, la diplomatie et le tourisme.
→ Les liens économiques entre la France et le Maghreb sont étroits. De plus, de nombreux projets culturels communs sont lancés dans les pays du Golfe (Sorbonne, Louvre, etc.).

La langue enseignée :

La langue arabe se présente sous deux aspects :

  • L'arabe littéral commun à tous les pays arabes. C'est la langue principale de l'écrit (mais elle est aussi présente à l'oral,) notamment dans les médias, les discours, et tout ce qui a trait à la vie officielle.
  • L'arabe dialectal, utilisé essentiellement à l'oral. Les dialectes diffèrent d'un pays à l'autre, mais il se crée petit à petit un arabe « moyen » notamment grâce au développement de chaînes satellitaires comme « al Jazeera ».

    La langue enseignée en France est l'arabe littéral et l'arabe moyen avec quelques initiations aux principales particularités dialectales.

 

L'arabe au lycée international Charles de Gaulle :

Le lycée propose l'enseignement de l'arabe en LV3, à raison de 3 heures par semaine. L'apprentissage se fait dans d'excellentes conditions; pas de classes surchargées mais des petits groupes qui permettent de favoriser la pratique de l'oral et une progression rapide.

-En seconde, les élèves de seconde choisissent l'arabe comme deuxième enseignement d'exploration ou comme option facultative.

En plus des trois heures hebdomadaires, ils peuvent bénéficier d'un soutien en Accompagnement Personnalisé (renforcement en écriture et déchiffrage, atelier de conversation en petits groupes, initiation à la calligraphie et à la civilisation arabo-musulmane).

Dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé, un Atelier Découverte de la civilisation et de la langue arabe est proposé aux élèves non arabisants de Seconde et Première

-En première et terminale, la poursuite de cet enseignement est dispensé dans toutes les séries, L, ES et S. Les élèves en série L peuvent choisir l'arabe comme option facultative (seuls les points au dessus de 10 seront comptabilisés à l'épreuve du baccalauréat) ou option obligatoire (l'arabe a pour coefficient 4 au baccalauréat et l'ensemble de la note est prise en compte). Pour les élèves de ES et S l'arabe est une option facultative seulement.

-L'épreuve du Baccalauréat est un examen oral, durant lequel l'élève présente l'une des 4 notions abordées au long de son année de Terminale : Mythes et Héros, Espaces et Échanges, Lieux et Formes du Pouvoir, l'Idée du Progrès en s'appuyant sur des documents étudiés en classe avec son professeur. Cet entretien, d'une durée de 20 ' permet de mesurer si l'élève a atteint le niveau « A2 », qui correspond au niveau de LV2 évalué en fin de 3ème.

Après le lycée :

L'arabe peut être choisi dans la plupart des concours (grandes écoles littéraires, scientifiques ou économiques, ENS, Sciences Politiques, concours de recrutement des professeurs des écoles, etc.). De même, l'enseignement de l'arabe est proposé dans 22 établissements universitaires.

 

L'arabe, une langue d'avenir…

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Avec M.Fouad Didi, violoniste et maître de la musique arabo-andalouse

 

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Mohamed Boustane, Calligraphe

 

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A l'ombre de la littérature arabe...2013

 

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Les 1001 nuits avec la conteuse Nora Aceval en 2012

Option Médias Grand Dijon

L'OPTION MEDIAS DU GRAND DIJON

 

L'Option Médias du Grand Dijon est une option qui a été proposée aux élèves de seconde de tous les établissements dijonnais au cours de l'année scolaire 2013-2014, le mercredi après-midi au lycée Charles de Gaulle de Dijon (14 à 16 h).

 Ouverte à titre expérimentale, elle a regroupé une quinzaine d'élèves d'établissements différents qui ont appris à mieux comprendre l'actualité et ont découvert le fonctionnement des médias.

  Les activités proposée ont été variées et ont visé  à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

 Chaque semaine, un évènement de l'actualité était passé au crible et commenté par les élèves, suscitant débats et interrogations.

A partir de contenus théoriques, les élèves ont été acteurs de l'information à plusieurs reprises : ils ont dû rédiger une interview, une Une en français puis dans une langue étrangère qui leur a permis de travailler en collaboration directe avec l'AFP (Agence France Presse), un article de journal et un marronnier.

 Ils ont pu aussi rencontrer des journalistes : la représentante locale de l'AFP, un caricaturiste de presse, un journaliste réfugié politique et un journaliste dispensant des cours à l'Université de bourgogne.

Enfin, ils ont pu s'essayer aux caméras en répondant à une interview télévisée.

 Ce travail hebdomadaire s'est déroulé dans une ambiance conviviale et l'expérience étant concluante, elle est renouvelée l'année scolaire prochaine.

 Si cette option vous intéresse, inscriptions sur le site du CLEMI Dijon à partir de juin 2014 .

 Pour en savoir plus : interview de Chédine Harchal réalisée par Imane El Khettabi, toutes les deux élèves au lycée Charles de Gaulle.

 

Télécharger l'interview d'une élève sur l'option

 

Espagnol

 ESPAGNOL

L'importance des langues vivantes et cultures étrangères dans notre société n'est plus à démontrer. L'apprentissage de l'espagnol - langue parlée par près de 400 millions de personnes dans le monde - est fondamental quelle que soit la section choisie.
Au lycée européen Charles De Gaulle, les élèves bénéficient d'une pédagogie active qui s'appuie sur des technologies nouvelles et une ouverture internationale, leur permettant d'approfondir leur connaissance linguistique et culturelle du monde hispanophone.
Les élèves peuvent s'entraîner régulièrement dans les cinq compétences langagières conformément au Cadre Européen Commun de Références des Langues (CECRL).
Le lycée a la chance d'accueillir un assistant venu d'Espagne ou d'Amérique Latine qui intervient en priorité dans les classes à examen et qui est à la disposition des élèves et de l'équipe enseignante. De plus, l'équipe des professeurs utilise un laboratoire de langues de 36 places dans lequel les élèves peuvent s'enregistrer et progresser chacun à leur rythme tout en développant leur autonomie. Les salles de langues sont équipées de vidéo projecteurs ce qui permet l'utilisation de supports très variés et authentiques donnant priorité à un entraînement intensif de la compréhension et l'expression orales. Au CDI les élèves ont à leur disposition de nombreux magazines et livres en espagnol ainsi qu'un accès à internet. Le lycée dispose également de deux salles multimédia en réseau où chacun peut accéder au web et correspondre avec des partenaires étrangers par courrier électronique.

La Réforme du Lycée, entrée en vigueur en septembre 2010, est ancrée dans le CECRL et réaffirme l'importance de l'oral dans l'apprentissage des langues. Les programmes officiels s'articulent autour d'un thème central : « l'art du vivre ensemble » en classe de seconde, « gestes fondateurs et monde en mouvement » en cycle terminal. A compter de la session 2013, les épreuves du Bac sont rénovées et comportent une partie orale (compréhension et expression) et une partie écrite (compréhension et expression) en lien avec les notions du programme, chacune comptant pour la moitié de la note globale. Le programme culturel du cycle terminal
« Gestes fondateurs et monde en mouvement » est donc structuré autour de quatre notions : Mythes et Héros, Espaces et Echanges, Lieux et Formes du pouvoir et Idée de progrès.


Le Lycée Charles De Gaulle offre aux élèves de seconde la possibilité de commencer l'espagnol comme Langue vivante 3 au même titre que l'enseignement du Russe ou de l'Arabe. Les élèves du cycle terminal des classes de première L et de terminale L peuvent choisir comme option deux enseignements spécifiques :


- LVA (Langue Vivante Approfondie) à raison de 3 heures par semaine. Le niveau de compétence visé au baccalauréat est le niveau B2 (utilisateur indépendant et niveau avancé) pour la LV1 et le niveau B1 (utilisateur indépendant et niveau seuil) pour la LV2.

- LELE (Littérature en Langue Etrangère) à raison de 2 heures par semaine de littérature espagnole.


Les sections européennes espagnol existent au lycée depuis plusieurs années. Les élèves de ces sections bénéficient de deux heures par semaine pour l'enseignement de leur DNL (Discipline Non Linguistique) en plus de l'horaire normal. Les DNL proposées sont les Sciences Economiques et Sociales et l'Histoire-Géographie en seconde. A partir de la Première et en classe de Terminale, les élèves ont le choix entre la section Euro - ES enseignement Sciences Economiques, la section Euro - S enseignement Histoire-Géographie ou Mathématiques et la section Euro-L enseignement Histoire-Géographie. Au terme de ce cursus les élèves peuvent obtenir la « Mention Européenne » au baccalauréat après un examen oral en espagnol et écrit en français .

Depuis 2007, les élèves de seconde européenne doivent valider les épreuves de Certification en langue espagnole niveaux A2 ou B1, après avoir subi une épreuve écrite (compréhension orale et compréhension et expression écrites) ainsi qu'une épreuve orale. La certification est organisée dans l'établissement et l'évaluation est réalisée par des enseignants préalablement formés.

La vocation européenne et internationale du lycée est confortée par des partenariats :

- La Journée de l'espagnol ( 12 Octobre) : à la découverte des richesses du monde hispanophone en partenariat avec l'Institut Cervantes.

- Sorties cinéma pour découvrir des œuvres en version originale, en lien avec les notions du programme du lycée ( ex : La Jaula de Oro [Rêves d'Or] sur l'émigration latinoaméricaine aux Etats-Unis - Notion Espaces et Echanges).

- Voyages en Espagne à la découverte des richesses culturelles, historiques et gastronomiques de ce pays. Voyages en Castille (45 élèves) et en Catalogne (45 élèves en priorité issus de la section Euro).

- Partenariat avec l'Institut Cervantes: possibilité d'obtenir le DELE ( Diplôme d'Espagnol en Langue Etrangère) niveaux A1-A2-B1-B2-C1-C2 proposé aux élèves de seconde, première et terminale.

 

 

 

 

 

 

(FLE) Français langue étrangère

(FLE) Français langue étrangère

  • L'accueil

Des jeunes de tous horizons

 

Depuis sa création le Lycée International Charles de Gaulle accueille un nombre significatif d'élèves étrangers, selon plusieurs modalités :

Elèves en séjour court : de nombreux échanges ont lieu, par exemple avec l'Allemagne, les Etats Unis, le Danemark, la Russie, l'Autriche. Ces élèves participent à un petit enseignement de FLE, dans la mesure du possible.

Notre Lycée est établissement d'accueil pour les jeunes quasi primo-arrivants qui s'installent à Dijon et qui sont en âge d'aller au lycée.

D'autres élèves rejoignent notre lycée pour y passer une année complète ou une partie importante de l'année : cela peut être dans un cadre privé, ou grâce à des actions comme les programmes Brigitte Sauzay ou Voltaire avec l'Allemagne (http://www.ofaj.org/programme-voltaire) ou encore grâce au programme « 1 an en Bourgogne » mis en place par le Rectorat de l'Académie de Dijon (http://www.ac-dijon.fr/ ). Nous avons actuellement parmi nous des jeunes venus de Taïwan, de Suède, de République Tchèque, de Pologne, de Russie, des Pays Bas.

Déroulement de l'année pour ces élèves en séjours longs

Nous mettons tout en œuvre pour que ces jeunes se sentent bien et profitent pleinement de leur séjour parmi nous.

Les élèves ne sont pas regroupés entre eux mais sont intégrés à des classes habituelles. Ils se retrouvent par contre dans certains cours tels le FLE, le polonais pour les élèves concernés ou d'autres cours de langue.

Nos professeurs de toutes matières ont donc acquis une grande expérience dans l'accueil et l'intégration de ces élèves au sein de leurs classes, et savent gérer cette présence positive et enrichissante.

Les élèves sont hébergés à l'internat du Lycée durant la semaine et bénéficient d'une famille d'accueil le week end


  • L'enseignement de FLE (français langue étrangère)

Afin de permettre aux élèves étrangers présents parmi nous de mieux appréhender notre langue et notre culture, des cours de français leurs sont réservés, très différents des cours de lettres habituels.

Ces cours supplémentaires répondent à deux grands objectifs :
- Favoriser la compréhension et l'expression, orales et écrites, grâce à des exercices de langue (mécanismes grammaticaux, vocabulaire, écoute de documents sonores et audiovisuels, prononciation, jeux de rôle...)

- Aider les élèves à entrer dans la culture française, dans les domaines les plus variés : chanson, cinéma, événements culturels divers, presse, vie politique, débats de société, etc.


Les élèves de notre section OIB Britannique peuvent également bénéficier de cours de FLE


  • Expansion du domaine du FLE

Le cours de FLE ne se résume pas à ce qui se passe dans la classe ; il est le support ou le lien de divers projets

Soirée Polonaise et autres animations

http://www.dailymotion.com/video/x25332_soiree-polonaise-polonez_news

 

Les anciens élèves polonais du Lycée Européen Charles de Gaulle échangent leurs souvenirs, leurs expériences et proposent des informations en polonais sur le blog Degolak : http://degolak.cba.pl/

 

Notre collaboration avec Sciences Po

Grâce à M. Michaud, professeur de FLE, des élèves étrangers de Sciences Po Paris, collège universitaire de Dijon, (http://college.sciences-po.fr/sitedijon/ ) sont invités, une fois par an, à venir présenter leurs pays dans notre Lycée, soit sous forme de petit colloque dans notre amphithéâtre, soit lors d'interventions devant des classes, notamment dans des cours d'histoire et géographie, ou de sciences économiques et sociales.

La Journée Européenne des Langues

Cette journée est une action proposée par le ministère de l'éducation nationale, qui a lieu chaque année le 26 septembre : http://www.education.gouv.fr/cid57914/journee-europeenne-des-langues.html

Dans notre Lycée, en lien avec le cours de FLE, elle prend une coloration particulière puisqu'elle permet à nos élèves polonais ou d'autres horizons présents parmi nous de présenter leur culture.

Une coopération internationale à 4

 

Depuis sa création en 2005 par le Conseil Régional de Bourgogne, notre Lycée a toujours participé activement au Prix Littéraire de Lycéens et Apprentis de Bourgogne : http://www.region-bourgogne.fr/Prix-litteraire-des-lyceens-et-apprentis-2013-les-laureats-connus,29,7921

Mais une nouvelle étape est franchie. Grâce à la coopération quadripartite du Conseil Régional de Bourgogne, (http://www.region-bourgogne.fr/La-Convention-quadripartite-la-Region-Bourgogne-le-Land-de-Rhenanie-Palatinat-la-Voivodie-d-Opole-la-Region-de-Boheme-centrale,486,4538), nous organisons désormais cette action en partenariat avec trois autres lycées d'Allemagne (lycée Martinus de Linz sur le Rhin), de République Tchèque (Lycée de Přibram) et de Pologne (Lycée Maria Skłodowska Curie d'Opole) . Le Centre de Documentation et d'Information de notre Lycée, grâce à Madame Pajard, ainsi que le cours de FLE sont au centre de cette action qui prend une nouvelle et une belle dimension.

 

La présence d'élèves de tous horizons n'est pas, pour nous, un détail, mais constitue une des problématiques centrales de notre projet d'établissement.

Tous nos élèves venus d'autres pays apportent une richesse inestimable à notre Lycée.

Nous les remercions de nous avoir choisis.

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