Des lycéens bourguignons participent à l’aventure spatiale

Le mardi 3 novembre, 40 élèves des lycées Charles de Gaulle de Dijon et Léon Blum du Creusot étaient au Centre National d’Etudes Spatiales à Toulouse. Objectif : présenter aux ingénieurs du CNES et de l’Agence Spatiale Européenne le protocole d’une expérience qu’ils ont conçue pour le futur spationaute Thomas Pesquet.

Le Français sera à bord de la station spatiale internationale de novembre 2016 à mai 2017 et réalisera un grand nombre d’expériences scientifiques, dont celle des élèves bourguignons, associés à un lycée toulousain. Le but est d’étudier le rôle de la pesanteur sur la croissance des plantes, et pour cela des graines de radis, de moutarde et de lentille seront envoyées dans l’ISS pour observer le développement des plantes pendant une dizaine de jours.

Ce projet motivant, reconnu « projet innovant » par le ministère de l’Education nationale, impliquera nos apprentis chercheurs sur 3 années scolaires.

Les résultats obtenus par les élèves aideront peut-être à préparer les futures missions habitées vers Mars, pour lesquelles la culture de végétaux sera indispensable.

Vous êtes ici : Accueil Actualités Des lycéens bourguignons participent à l’aventure spatiale