Accueil

Concours national des Olympiades de Physique France (OdPF)

C'est avec beaucoup d'enthousiasme et une grande préparation de 6 mois que 3 élèves de terminale S du lycée Charles de Gaulle de Dijon : Loîc Chaux, Justine Piard et Léa Marques sont allés défendre les couleurs de l'académie de Bourgogne Franche-Comté à Toulouse lors du concours national des olympiades de physique France sur le campus de l'INSA.

Un moment très intense sur deux jours. Justine, Léa et Loîc ont parfaitement soutenu leur mémoire et fait face aux questions sur le nombre de Strouhal et les turbulences dans les milieux fluides devant un jury et une assemblée de 13 personnes. Ils sont arrivés dans les deuxièmes. Outre ce moment très intense de 45 minutes, ce fut pour eux l'occasion de découvrir un autre monde. Les jeunes physiciens lycéens ont pu s'initier à des manipulations dans des laboratoires de recherche de pointe en nanotechnologie, ils ont également échanger avec des directeurs de recherches, des doctorants, des décideurs de grandes entreprises, des ingénieurs. Des échanges très riches et nombreux. Ils ont pu assister à des conférences de haut niveau.

Ils ont enfin exposé leur expérience et leurs travaux au public dans un moment très convivial et passionné. Ce fut l'occasion pendant deux jours de retrouver une centaine d'autres lycéens mus par la même passion : la recherche en physique.

Pour l'encadrant que j'ai été pour eux, je garderai un souvenir unique de ces moments suspendus au dessus du temps pendant lesquels des jeunes de 17 ans cherchent et travaillent dans leur physique, doutent, recommencent, rient et se passionnent.

– Alex Duguéry

Vous êtes ici : Accueil Actualités Concours national des Olympiades de Physique France (OdPF)